Spectacle
© Compagnie Moebius
Sans pères

Tchekhov a exploré la perte de sens d’une génération sans héritage – et donc sans valeurs ni idéaux – défini, au travers de tragédies au quotidien, comiques et banales. C’est ce Tchekhov, décryptant une expérience du monde proche de la nôtre, que la compagnie souhaite porter. Fidèle au travail d’écriture de ses spectacles, "Sans pères" n’est pas l’adaptation d’une pièce mais une rêverie autour de son œuvre, l’exploration d’un continent. D’où une histoire et des personnages tchekhoviens, en équilibre au-dessus de leur propre gouffre.
L'histoire commence chez Elena, jeune veuve qui donne une réception en l’honneur de l’anniversaire de la mort de son époux. S’y croisent neuf personnages en quête de sens, du voleur à l’étudiant, de la jeune mariée à la mère au foyer. Ils ont bien quelques idéaux mais sont incapables de les mettre en pratique, et se perdent dans des histoires d’amour auxquelles on se demande jusqu’à quel point ils y croient vraiment. Il suffira d’une longue nuit de fête pour que chacun à sa façon, à trop vouloir se débattre pour trouver un sens à sa vie, se perde définitivement.


Durée du spectacle : 2 heures

Auteur : d’après l’œuvre de Tchekhov

Metteur en scène : Marie Vauzelle

Assistant à la mise en scène : Jonathan Moussalli

Interprètes : Marie Vires, Thomas Bédécarrats, Jonathan Moussalli, Jonathan Perez, Christophe Gaultier, Charlotte Daquet, Sophie Lequenne, Clélia David, Sabine Moindrot.

Lumières : Guillaume Allory

Décors : Christoph Klebes et Ateliers de la ville de Grenoble

Scénographie : Christoph Klebes et Marie Vauzelle

Costumes : Ateliers de la ville de Grenoble

Son : Bruno Giordano

Musique : Thibault Lanza, Bruno Giordano

Régie : Guillaume Allory

Compagnie Moebius

0622256788

moebius.theatre@gmail.com

moebiustheatre.blogspot.com

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

22 février 2011

Théâtre Scène des Trois Ponts
Castelnaudary (Aude)

Production : Compagnie Moebius

Coproduction : Région Languedoc-Roussillon, Conseil Général de l’Hérault, Théâtre de Création (Ville de Grenoble?), Conservatoire (Agglo?), services éducatifs de la DRAC et du ministère de l’agriculture, lycée Pierre-Paul Riquet

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.