Spectacle
© U-Structurenouvelle
Antigone
U-Structurenouvelle

Sophocle a donné à ses personnages une vitalité qui ne peut nous échapper ; quelquefois goguenards, souvent irrévérencieux, ils sont toujours conscients que c’est avec leur destin que jouent Créon et Antigone dans leur quête égoïste de pouvoir. Cette pièce, vieille de plus de 2000 ans, se révèle être un brûlot incisif et caustique vilipendant les querelles des grands qui ne laissent aux vulgaires et à la plèbe qu’une place de spectateurs. Ludique, vivante, tonique c’est ainsi que nous imaginons cette pièce. Ce qui se jouera en dehors du drame se devra de répondre à l’exigeante écriture de Sophocle, car c’est presque à un affrontement entre deux théâtres, entre la comédie et la tragédie, qu’il nous convie.
 

Collaborateurs et amis depuis vingt ans, Stefan Delon et Mathias Beyler s’unissent en septembre 2005 pour fonder U-Structurenouvelle. U-Structure pourrait être vu comme une forme de label expérimentant les plus diverses formes du jeu, tirant sa vitalité d’un savant mélange d’expériences, de parcours et de compétences. Elle se positionne résolument plus comme un « savoir être » qu’un « savoir faire ». U-Structurenouvelle ambitionne d’être un lieu original et singulier, où le théâtre évolue au cœur du champ politique, c’est-à-dire au cœur de la vie de la cité. En 2006/2007, le projet phare de U, "Un manuel des Hypothèses" (Pasolini – Müller – Nijinski) a proposé « une trilogie du réel ou la tentative pauvre de traduire le réel », exposant les fondements d’un choix artistique profond, à l’origine de la collaboration de Mathias Beyler et Stefan Delon. Suivent jusqu’à ce jour : "En attendant Godot", de S. Beckett (lecture mise en espace), "Le baiser de Judas" (création radiophonique), "U = Alcaline, ou U = 2 MnO2 + H2O + Zn 2 MnOOH + ZnO" (performance multimédia), "Mars", adaptation du roman de Fritz Zorn, "Interkunst" (projet collectif – tournée en Allemagne), "Baal [1919]" de B. Brecht


Durée du spectacle : 1h15

Metteur en scène : Mathias Beyler

Assistant à la mise en scène : Stefan Delon

Interprètes : Mathias Beyler, Stefan Delon, Valérie Gasse, Maëlle Mietton

Scénographie : Mathias Beyler, Stefan Delon

Administration : Edwige Ripamonti

U-Structurenouvelle

04 99 61 15 56

contact@u-structurenouvelle.org

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

20 et 21 novembre 2009 à 20h30

Théâtre de La Mauvaise Tête
Marvejols (Lozère)
04 66 32 40 82

Production : U-StructureNouvelle, Théâtre de La Mauvaise Tête (Marvejols)

Aide : Région Languedoc-Roussillon

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.