Spectacle
© Les Effervescentes
Les Effervescentes de Balaruc-les-Bains
Festivités d’arts de la rue

À l’initiative du Lieu Noir (Sète), les arts de la rue investissent Balaruc-les-Bains. Parmi la riche programmation de cette édition,  Réseau en scène Languedoc-Roussillon a "repéré" trois spectacles de compagnies régionales à ne pas manquer. Et pendant tout ce temps, la musique enivrante du Trio Tsuika accompagne les festivités…

 
"À fleur d’étoile" • Compagnie Les P’tites Marguerites — 15h
Conte initiatique candide autant que grinçant, "À fleur d’étoiles" est une comédie musicale tout public à quatre interprètes. Grand casting de rue d’Albert International Productions. Pour Pâkrett’, jeune fille en quête de gloire, c’est l’occasion rêvée de devenir une star… Pas si simple… Elle va en découdre avec l’hispanique mystique Ana et l’imprévisible Rocco. Et si le chemin vers les étoiles menait à soi-même, au lieu d’une image manufacturée et esthéticochirurgiée ? Suivez le guide et la musique : bienvenue au Paradis !

 

"1789" • Compagnie Internationale Alligator — 16h30
"1789 secondes" (1789’’) met en scène, en rue, en vie" la Révolution Française au beau milieu du quotidien du XXIe siècle.
Le public citoyen est précipité dans ces années de lumières, d’obscurité et de passion. Loin du cours d’Histoire, on se questionne sur les droits de l’homme… et de la femme ! l’abolition des privilèges, l’esprit de résistance… Une rue pour une arène, une piste, un terrain de jeu. Un marathon d’une demie-heure chrono, où les événements de l’époque résonnent de manière espiègle avec ceux d’aujourd’hui. Liberté, Égalité, Fraternité, ont-ils encore de beaux jours devant eux ?


"Cendres" • Compagnie La Chouing — 17h30
Afin d’honorer les dernières volontés de leur mère, deux frères, vêtus de costumes d’un blanc immaculé, déambulent dans la ville, en quête d’amour. Au fur et à mesure qu’ils avancent, le blanc devient sale ; la tenue d’apparat se dégrade. On découvre alors leurs vieux démons liés à l’enfance, leurs manques, leurs « trops », avec en fond le souvenir de la mère protectrice. La mère qui est là, tout près, dans une petite boîte… Le spectacle mélange l’absurde, la tragédie, la poésie et la violence.


"Trio Tsuika" • Taraf Goulamas

Quand ils partent jouer…. les Goulamas emportent un peu de leur cabanon. Ils arrivent, installent le tapis, indispensable pour le confort, et la carriole-guinguette, bien pratique pour la cuisine. L’espace est aménagé, transformé, le voyage peut commencer.
Set apéro : les musiciens préparent le ti-punch et invitent le public à se rencontrer autour d’un verre. Les airs roumains, macédoniens, yougoslaves échauffent les oreilles. Tout le monde se détend, ça discute, ça danse, bref, on se tutoie, on échange des idées, des projets, on refait le monde façon tzigane.

Les Effervescentes
de Balaruc-les-Bains

26 septembre 2009
Balaruc-les-Bains (Hérault)
Tél 04 67 53 57 26
 

Compagnie La Chouing
www.lachouing.fr
 

Compagnie Internationale Alligator
www.cia-alligator.com
 

Compagnie Les P’tites Marguerites
www.lesptitesmarguerites.com
 

Trio Tsuika
www.taraf-goulamas.com

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.