Spectacle
© Arnold Jerocki et Luis Castilla / Agence Contrepoint
Montpellier Danse

Montpellier Danse est l’un des fleurons de la culture défendue par la Région Languedoc-Roussillon. Réunissant chaque été les artistes qui font l’actualité de la danse et participant au rayonnement de notre région à l’international, il est naturel qu’aujourd’hui le Festival Montpellier Danse investisse le territoire régional.
Un projet, financé par le Conseil régional et imaginé par le Festival, est né de cette volonté commune d’offrir aux habitants du Languedoc-Roussillon le meilleur de l’art chorégraphique. Les artistes, qui créeront leur nouveau spectacle pendant le Festival, seront au programme des grands événements culturels et des théâtres de la région : Les Estivales de Perpignan, le Festival des 2 Cités de Carcassonne, les scènes nationales de Narbonne et de Sète, le Festival des 48e de Rue à Mende, le Festival Uzès Danse et le Festival des Voix de la Méditerranée à Lodève. La démonstration d’une confiance renouvelée et d’un soutien aussi bien à Montpellier Danse, qu’aux artistes et aux structures culturelles du Languedoc-Roussillon.
 

Montpellier Danse 09 sera l’occasion de découvrir ou revoir le travail de plusieurs chorégraphes de Languedoc-Roussillon, des pièces ou des compagnies que Réseau en scène soutient en région et plus loin.

 

David Wampach, "Auto" • Les Ursulines à Montpellier, 22 et 23 juin à 18h
"Auto" est un solo du chorégraphe David Wampach. Isolé du reste du monde, accompagné d’un pianiste qui n’accompagne pas la danse, le danseur évolue à côté du piano, sans bouger sur sa musique…

Compagnie Autre MiNa, "Dans sa peau" • Théâtre de l’Université Paul Valéry à Montpellier, 23 et 24 juin à 18h
Et si cet artiste ne ressemblait pas tout à fait à l’image que l’on se fait de lui. Le spectateur s’identifierait-il tout autant ? Dans sa peau tentera de répondre.

Compagie Didier Théron, "Democratic Combine" • Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier, du 23 au 25 juin à 17h
Dans Democratic Combine, l’idée de détruire joyeusement l’image du corps athlétique du danseur est apparue comme un besoin, respecter l’autre avec “sa danse” et son parcours aussi, d’où la combinaison démocratique !

Compagnie Aurelia, Rita Cioffi & Rinôçérose, "Passengers" • Chai du Terral à St-Jean-de-Védas, du 24 au 26 juin à 22h
Paradoxalement ce ne sont pas les vainqueurs mais les perdants qui font les histoires les plus fascinantes, puisque parfois les rockstars se mettent à ne vivre qu’après leur mort. Alors, une première question s’impose : mourir, est-il bon pour la carrière ?

Patrice Barthès&Cie, "Rendez-vous" • Montpellier agglomération, du 20 juin au 1er juillet, Place Urbain V à Mende, du 3 au 4 juillet à 16h
Une centaine de danseurs, éparpillés dans la ville, amateurs et professionnels confondus, vêtus d’une même couleur, convergent vers un même point. Ils sont porteurs de leur partition sonore, diffusée par radio et émise par Divergence FM.

Montpellier Danse
18 rue Sainte-Ursule
34961 Montpellier Cedex 02

Tél 0 800 600 740
www.montpellierdanse.com

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.