Spectacle
© antoine+manuel
Uzès Danse

La danse. Frivole ? Superflue ?
Qu’apportent les danseurs, quand la crise étreint le plus grand nombre, d’angoisses, de difficultés ?
L’édition 2009 d’Uzès danse s’ouvre avec des pièces à grand effectif. La toute première est "City Maquette". Elle implique des dizaines d’amateurs aux côtés d’artistes professionnels. Leurs mouvements tissent des liens poétiques avec la cité contemporaine. Politique.
Par ailleurs, nombre d’artistes invités à Uzès s’y montreront en solo. Par exemple les tout jeunes du projet Looping, réseau soutenu par l’Union européenne. Souvent ces solos, ou d’autres pièces encore, creusent au plus près de l’intime.
Le sujet et la cité. L’intime et l’universel.
Le danseur s’engage tout entier sur un plateau. Corps et esprit. Sans esquive, au contact de tous. Nul doute qu’il y cultive un lien absolument singulier, fragile mais fondateur, passionné mais chahuté : ce lien nous touche et nous fait grandir, tendu entre l’intime et l’universel.
La danse. Des doutes et des forces de ses artistes, nous en avons encore plus besoin, quand pèsent des temps difficiles.
Liliane Schaus, directrice du festival Uzès Danse
 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon apporte son soutien pour les représentations des pièces de la Compagnie PulX, "Liki" (dans le cadre du projet Looping), et de la Compagnie Les Gens du Quai, "La menace".

 

Compagnie PulX, "Liki" • Ancien Évêché, 17 juin à 18h
Chorégraphe : Elsa Decaudin
Envisagée comme une partition pour trois interprètes et leurs médiums, cette nouvelle création, intitulée "Liki", allie danse, projections photographiques, composition musicale et spatialisation sonore. Elle développe les thématiques du voyage, de l’élan en avant et de l’errance. D’une durée de quarante minutes, ou plus exactement 36+4 minutes, elle offre au spectateur un panel de sensations visuelles et auditives, un continuum d’intensité jusqu’à l’expérience finale de l’inertie.
www.pulx.net


Compagnie Les Gens du Quai, "La menace" • Ancien Évêché, 14 juin à 20h
Chorégraphe : Anne Lopez
Travail sur ce que l’on nous montre, sur la manière dont on nous fait passer l’information, les idées, les nouvelles mesures prises ici ou là et sur les effets que cela produit dans nos vies, dans nos corps et dans nos esprits. À chaque représentation de "La menace", la prise de vue faite par les interprètes sur le plateau, sert à réaliser le grand direct une émission diffusée en direct sur menace-tv, une web-tv indépendante, conçue par François Lopez. Le public assiste à un spectacle qui se transforme en émission de télé, à chaque représentation un rendez vous est pris avec les internautes.
www.gensduquai.org

Uzès Danse
CDC de l’Uzège, du Gard
et du Languedoc-Roussillon
2 place aux Herbes
30700 Uzès

Tél 04 66 03 15 39
www.uzesdanse.fr
 

Danse et dramaturgie :
une danse en quête de sens ?

La dramaturgie est un aspect important du projet européen Looping porté par Uzès Danse et soutenu dans le cadre du programme de coopération culturelle « Culture 2007-2013 ». Si l’accompagnement dramaturgique est, selon des modalités différentes, inscrit dans l’élaboration de spectacles de chorégraphes belges ou allemands, on constate qu’il est presque inexistant en France dans le domaine de la danse. Au cours de cette rencontre, nous avons l’intention de resituer le contexte historique de la dramaturgie, d’interroger le statut du dramaturge et la place de la dramaturgie dans la danse en Europe.
Jeudi 18 juin 2009
de 9h30 à 16h30
Salle du Conseil, Mairie d’Uzès (30)

Renseignements
David Irle , 04 67 66 90 99
d.irle@reseauenscene.fr

Inscriptions, cliquez ici

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.