Seizième édition du festival Jazz à Junas. Après l’édition 2008, consacrée à la Sardaigne, la destination est toute autre, cette année, avec une partition musicale riche et particulière où le Languedoc-Roussillon rencontre la Hongrie.
Parmi les concerts à remarquer, comme ceux du saxophoniste Akosh Svelevenyi, la création "L’oeil de l’éléphant rassemblant Michel Portal, Henri Texier, Louis Sclavis et Jean-Pierre Drouet autour du photographe Guy Le Querrec, ou encore le musicien klezmer David Krakauer, Réseau en scène Languedeoc-Roussillon soutien les prestations des deux premiers débuts de soirée, au temple, à savoir le duo Allouche/Winsberg et le solo de Denis Badault.
Denis Badault, "Solo", Temple, 15 juillet à 18h
L’ancien directeur de l’Orchestre National de Jazz (1991-1994) propose un solo de piano plein où la surprise, l’ouverture d’esprit et le partage sont les maîtres mots.
"Une des sensations que je préfère dans nos musiques, c’est l’interaction. Réagir dans l’instant présent à l’inattendu, converser et partager avec les autres. Je tente d’imaginer des recettes originales puis je vais au marché, à la recherche d’ingrédients savoureux. Et finalement, je n’ai même pas peur de rater la recette. Parce que c’est l’instant présent, et parce qu’il m’est déjà arrivé de rater la recette et que, malgré tout, le plat soit délicieux". Denis Badault
Joël Allouche / Louis Wingsberg, "Duo", Temple, 16 juillet à 18h
Joël Allouche, batteur montpelliérain, et Louis Winsberg, guitariste installé dans le sud depuis quelques années maintenant, ont égrainé ensemble les clubs parisiens dans les années 80. Après une riche carrière musicale chacun de leur côté avec diverses récompenses comme le Django D’or pour Louis Winsberg notamment, ces deux artistes n’ont plus rejoué ensemble depuis plus de vingt ans. Junas sera le point de départ de leurs retrouvailles pour un projet en duo riche de leurs expériences propres et de leurs différents voyages.
|