Spectacle
© FP
Les artistes de Languedoc-Roussillon en Avignon

La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle

Théâre de la Mauvaise Tête, "Septembres" • La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, du 19 au 21 juillet
En une journée, de l’obscurité avant l’aube à l’obscurité après le crépuscule, de l’orient à l’occident, "Septembres" est l’histoire d’un poseur de bombe, l’histoire d’un enfant qui sort d’une ville bombardée pour monter sur une colline et assister au lever du soleil, d’un enfant qui devient kamikaze, d’un enfant qui devient adulte. L’histoire d’un processus de déshumanisation.

 

L’Été des Hivernales

Compagnie Clash 66, "Seuls ensemble" • Studio des Hivernales, du 10 au 26 juillet, 15h (relâche les 15 et 21)
Qui ne connaît pas ce sentiment d’être seul, bien qu’on vive dans des centres urbains surpeuplés… d’avoir le doute d’une présence, sans pouvoir la saisir des yeux… de se chercher dans l’autre, de se perdre dans la solitude ? Ce sont quelques interrogations à la base de la conception chorégraphique de "Seuls, ensemble"

Compagnie Aurelia, Rita Cioffi, "Pas de deux" • Studio des Hivernales, du 10 au 26 juillet, 12h (relâche les 15 et 21)
L’enfant commence son existence en étant déjà approprié par l’autre, il doit à son tour s’approprier les autres, mais toujours au nom d’une tierce : l’origine, la loi, les ancêtres… Avec "Pas de deux", la Compagnie Aurelia présente une pièce sur l’identité, sur le sentiment qu’elle nous ait depuis toujours accompagnés, et pour ainsi dire… doublés !

 

Avignon Festival & Compagnies - Le Off

Compagnie L’Heure du Loup, "Bouge plus" • Le Petit Louvre, du 8 au 31 juillet à 20h30 (relâche le 20)
La famille c’est là où tout commence, où tout se met en place. Quand on parle d’origine, de commencement, ça fait air de famille. L’air de « trouver où se mettre » sous forme de chaises musicales. Donc ça serait comme un jeu. On dit qu’on jouerait à la famille, sa place, ses places.

Compagnie Point du Jour, "Joyeusement" • Association Monclar, du 8 au 25 juillet
Chaque pas est un mot, chaque mot est un pas. Joyeusement raconte les aventures de Petit Jour sur le chemin du langage. Ce chemin, elle le fera grâce à la médiation attentive de deux chanteurs comédiens et aux dons de quatre totems, forces ancestrales fortement marquées par les mythologies indiennes.

Compagnie Cortizone, "Histoire du Tigre" • L’Adresse, du 8 au 30 juillet à 12h40 (les jours pairs)
Dans la grande ville, Zèbre et Léopard étaient amis. Ils s’entendaient sur tout, sauf sur leur métier. Zèbre était peintre, et il ne jurait que par les rayures de sa muse, Tigresse. Léopard était peintre aussi, mais seules l’intéressaient les taches de son modèle, Girafe. Un jour, les quatre amis profitent d’une belle journée pour faire une virée à la campagne…

Compagnie Alégria Kryptonite, "Souliers Rouges" • L’Adresse, du 8 au 31 juillet à 11h
Mammadera et Favilla vivent dans un pays où certains enfants, pour se défendre, possèdent des armes. Favilla a un pistolet. Mammadera a des souliers magiques qui doivent leur permettre de s’échapper vers le Sud, pays merveilleux où "Eux" ne les trouveront pas.

 

Avignon Festival & Compagnies
Le Off

6 place de Carmes
84000 Avignon
Tél 04 90 85 13 08
www.avignonleoff.com

L’Été des Hivernales
La Manutention
4 rue Escalier Sainte-Anne
84000 Avignon
Tél 04 90 82 33 12
www.hivernales-avignon.com

La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle
BP 30
30404 Villeneuve-lez-Avignon cedex
Tél 04 90 15 24 24
www.chartreuse.org

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.