Spectacle
© Eva Tissot
Henry VI

L’histoire commence en Angleterre, à la mort d’Henry V et à l’avènement de son fils, Henry VI, âgé de neuf mois.


Henry V appartient à la légende glorieuse du passé. Le grand roi n’est plus qu’un cadavre, le nouveau roi n’est qu’un enfant, autour de qui les antagonismes se réveillent. Alors que les dissensions désorganisent la Cour, les Français chassent l’ennemi anglais et Henry VI perd les conquêtes françaises de son père. Dans son royaume, le roi Henry est menacé, car son titre (transmis par les Lancastre) est contestable. Henry IV, le fondateur de la dynastie Lancastre, s’est emparé de la couronne en détrônant le souverain en titre, Richard II. Henry IV et Henry V ont su tenir en respect les divers prétendants à la couronne, mais les descendants de Richard II (famille d’York), spoliés, vont maintenant se révolter contre l’héritier d’Henry IV. La famille d’York va se charger de faire payer, à Henry VI, la faute de son grand-père.
 

Henry VI est un roi pieux et raisonnable, dont la bonté n’est que faiblesse aux yeux des fauves féodaux se disputant intérêts et fonctions, quand ils ne construisent pas pièges et complots. Renversement d’alliances, trahisons en tout genre, perfidie à tous les étages, Shakespeare nous livre une parfaite vision de la complexité de l’exercice du pouvoir.


Durée du spectacle : 2h45

Auteur : William Shakespeare

Metteur en scène : Nicolas Oton

Interprètes : Ludivine Bluche, Frédéric Borie, Lise Boucon, Brice Carayol, Jérémy Colas,
Laurent Dupuy, Franck Ferrara, Christophe Gaultier, Christelle Glize, Patrick Mollo,
Nicolas Oton, Thomas Trigeaud, Mathieu Zabé

Lumières : Jean-Pascal Pracht

Scénographie : Gérard Espinosa

Costumes : Magali Murbach

Son : Alexandre Flory

Régie : Jean-Marie Deboffe, Thomas Clémént de Givry, Alexandre Flory

Administration : Lætitia Hebting

Production : Elodie Couraud

Machine Théâtre

04 67 06 57 34

contact@machinetheatre.com

www.machinetheatre.com

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

8 et 9 mai 2009 à 20h

Théâtre de l’Odéon
Paris (Île-de-France)
01 44 85 40 40

Production : Machine Théâtre

Coproduction : Le Cratère Scène Nationale d’Alès, Théâtre des Treize Vents / CDN Montpellier LR, Théâtre de la Maison du Peuple de Millau

Partenariat : Jeune Théâtre National

Soutien : Adda.Scènes Croisées, ADAMI

Aide : Drac Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Conseil général Languedoc-Roussillon, Ville de Montpellier, Montpellier Agglomération

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.