La dramaturgie est un aspect important du projet européen LOOPING porté par Uzès Danse et soutenu dans le cadre du programme de coopération culturelle « Culture 2007-2013 ». Si l’accompagnement dramaturgique est, selon des modalités différentes, inscrit dans l’élaboration de spectacles de chorégraphes belges ou allemands, on constate qu’il est presque inexistant en France dans le domaine de la danse. Au cours de cette rencontre, nous avons l’intention de resituer le contexte historique de la dramaturgie, d’interroger le statut du dramaturge et la place de la dramaturgie dans la danse en Europe.
Modérateurs :
Olivier Hespel, dramaturge et journaliste (L’Ancre, Charleroi)
Bruno Tackels, écrivain et dramaturge (revue Mouvement)
9h30 Accueil des participants
10h-11h Définition et contexte historique de la dramaturgie
Définition, origine et contexte historique de la dramaturgie ; la dramaturgie : fonction, question, processus, articulation ? La dramaturgie est-elle inhérente à l’œuvre ? Développement de la dramaturgie dans la danse en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en France ; la dramaturgie est-elle un enjeu dans et pour la danse ?
- Bruno Tackels
- Antoine Pickels (directeur de La Bellone)
11h-12h30 La pratique : témoignages de dramaturges et de chorégraphes
L’œuvre chorégraphique conçue par un chorégraphe et un dramaturge, comment le travail s’opère-t-il ? L’enjeu et les ressorts d’une démarche dramaturgique, quelles tensions et attentions le dramaturge induit-il dans le processus de création chorégraphique ? La pensée dramaturgique inhérente.
- Patrick Bonté (dramaturge/metteur en scène)
- Nicole Mossoux (chorégraphe)
- Bart Van den Eynde (dramaturge pour Meg Stuart)
- Fabrice Ramalingom (chorégraphe)
12h30-14h30 Buffet au restaurant La Taverne, Rue Cigalon, Uzès
14h30-16h30 Prospectives : développement de la dramaturgie chorégraphique
L’enseignement de la dramaturgie dans la formation chorégraphique ; la dramaturgie est-elle un enjeu dans la danse au niveau de la formation, des artistes, des institutions ? Quels sont les outils et les pistes qui peuvent être mis en place pour développer la dramaturgie chorégraphique ou encourager le binôme dramaturge/chorégraphe ?
- Monique Barbaroux (CND)
- Elsa Decaudin (chorégraphe sélectionnée dans le projet Looping ayant bénéficié d’un accompagnement dramaturgique)
- Bart Van den Eynde
|