Spectacle
Momix
18e festival international jeune public, Kingersheim

La force de Momix est de proposer, avec le soutien de nombreux partenaires culturels, des spectacles qui s’adressent à tout le monde : aux enfants, bien sûr, mais aussi aux adultes. Loin d’un moment de simple divertissement ou d’une consommation rapide et exaltée, le spectacle ici défendu est celui de la richesse des expressions, de l’inventivité, pour une lecture vivante de notre monde et de ses utopies. Sous un feu d’artifice de spectacles étonnants et poétiques proposés par plus de trente compagnies, ce festival répand sa magie et ravive l’émerveillement dans l’âme de chacun, petit ou grand. Marionnettes, théâtre, danse, musique, arts numériques se croisent, s’entremêlent et fusionnent, pour redessiner l’horizon scénique à grands traits d’imagination.
Réseau en scène accompagne deux compagnies de Languedoc-Roussillon : la Compagnie Le Mort aux Dents / La Faux Populaire et la Compagnie de l’Échelle.

 

Le cirque précaire — Compagnie Le Mort aux Dents / La faux Populaire
Cirque - Durée : 55 minutes
Auteur, interprète : Julien Candy - Mise en piste : Stéphane Dupré

Sur la petite piste, un personnage clownesque et des objets improbables (scie, hélices, toupies géantes, faux, etc.). Dans ce cadre intimiste se joue une allégorie de la vie : « Si on vivait une seule journée comme le papillon, aurais-je le temps d’être méchant ? Si j’avais la mémoire d’un poisson rouge ? ». Le manipulateur et ses objets hétéroclites, alter(s) égo(s) solidaires, dressent une sorte d’inventaire à la Prévert. Un regard poétique, drôle et parfois cruel sur notre monde.

 

 

Les grands-mères sont des anges — Compagnie de l’Échelle
Marionnettes - Durée : 50 minutes
D’après le livre "Kannst Du pfeifen Johanna" d’Ulf Stark
Adaptation, mise en scène : Alain Blanchard - Marionnettes : Compagnie de l’Echelle - Décors : Ateliers Denino - Ombres : Raymundo Theater - Jeu : Bettina Vielhaber - Création lumières : Igor Bernadic

C’est l’histoire de deux petites filles. L’une a une grand-mère, l’autre n’en a pas mais aimerait bien en avoir une comme tout le monde, même une toute petite ! Mais où trouver une grand-mère ? La première le sait bien : au foyer des personnes âgées, pardi ! Et voilà ! Voilà comment naîtra une grande histoire d’amour, pleine de rires, de larmes, de bêtises, de cerises, de tendresse et tristesse. Et un joli pied de nez pour apprendre à siffler. Les choses de la vie, tout simplement.

Momix
18e festival international jeune public
29 janvier au 8 février 2009

Crea
Kingersheim (Haut-Rhin)
Tél 03 89 57 30 57

"Cirque précaire"
31 janvier 2009 à 15h et 18h, au VDE

"Les grands-mères sont des anges"
31 janvier 2009 à 16h, au Créa
 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.