Spectacle
© Compagnie Pourquoi Pas ? Les Thélémites
Le balcon

Alors qu’une révolution menace, les clients du « Grand Balcon » — maison d’illusions et bordel de luxe tenu par Madame Irma — se livrent à d’étranges cérémonies dans les salons…
 

Argent, luxe, domination : une interrogation sur le pouvoir, tantôt réel, tantôt fantasmé. Le spectacle nous plonge tout entier dans un jeu de miroirs et de reflets, entre spectacle et faux-semblants. Avec, en toile de fond, la question d’une humanité qui doute dans un monde devenu instable. Un acte poétique, cher à Jean Genet, qui devance l’acte politique.


Né en 1910, Jean Genet mène une vie de vagabond, entrecoupée d’un engagement dans l’Armée. C’est en 1942 qu’il publie son premier poème, "Le Condamné". Entre 1955 et 1961, il publie "Le Balcon", "Les Nègres", "Les Paravents". Il est alors reconnu comme l’un des grands dramaturges contemporains du théâtre français.


Durée du spectacle : 2 heures

Auteur : Jean Genet

Metteur en scène : Fred Tournaire

Assistant à la mise en scène : Didier Lagana

Interprètes : Cyril Amiot, Jean-Michel Boch, Élodie Buisson, Sandrine Clemencon, Didier Lagana, Sébastien Lagord, Cécile Auxire Marmouget, Maëlle Mietton, Grégory Nardella, Nicolas Pichot, Anne-Eve Seignalet, Vincent Vabre, Anne Juliette Vassort

Lumières : Natacha Räber

Décors : Dominique Raynal

Scénographie : Dominique Raynal

Costumes : Marcelle Guerrero

Son : Tony Bruneau (univers sonore)

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

21 janvier 2009 à 19h
22 janvier 2009 à 14h30

Théâtre National de Sète et du Bassin de Thau
Sète (Hérault)
04 67 74 32 52

Production : Compagnie Pourquoi Pas ? Les Thélémites

Coproduction : Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Adda.Scènes Croisées

Soutien : Ville de Montpellier, Montpellier Agglomération, Conseil général de l’Hérault, Région Languedoc-Roussillon, École Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier - Conservatoire National, Drac Languedoc-Roussillon, Adami

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.