L'association
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

• Coup de projecteur sur les musiques actuelles !

En ce vendredi 7 novembre au salon du Belvédère du Corum, la musique était à l’honneur. La matinée était consacrée à la présentation de projets régionaux, l’après-midi dédiée au FIRMA, la soirée aux concerts de la sélection régionale à 100 %.
Réseau en scène Languedoc-Roussillon à l’écoute...
Les rencontres régionales de diffusion sont l’occasion pour les diffuseurs de la région de défendre et de découvrir les projets artistiques du territoire régional. Nouveauté cette année, la cinquantaine de structures de diffusion présentes a eu la possibilité d’écouter les vingt coups de cœur portés par les opérateurs. Cette mise en musique aura ainsi permis une meilleure lecture de ces propositions. Souhaitons maintenant que chacun se saisisse au mieux des différentes projets !
Prochaine rencontre régionale de diffusion (théâtre, danse, cirque, arts de la rue), le 10 décembre au Théâtre des Treize Vents, CDN de Montpellier Languedoc-Roussillon.

le FIRMA à l’attaque...
La musique adoucit les mœurs mais les musiciens savent aussi manier la provocation. Trop de musiques ? C’était le thème de l’édition 2008 du FIRMA, organisée par le Garage Electrique, à l’initiative de la Méridionale des Spectacles et en partenariat avec Réseau en scène Languedoc-Roussillon. Exposé aux courants d’air, l’atelier consacré au disque aura manié la métaphore. La fraîcheur du contexte économique ne peut qu’inciter au rapprochement des acteurs et rappeler le besoin pour l’édition phonographique d’explorer de nouvelles voies. De leur côté, les participants de l’atelier consacré aux salles et aux festivals auront mis en avant le besoin de défendre des lignes artistiques fortes, prenant à contre-pied le constat d’une uniformisation des propositions, véritable piège économique pour la multitude des festivals d’été notamment. Là encore, le besoin de concertation se fait jour, et si Réseau en scène se félicite d’en être l’initiateur, ce sont aux acteurs de terrain eux-mêmes de faire vivre ce travail et de lui donner corps, tout au long de l’année.

et une sélection qui décape !
Enfin, la soirée s’est terminée à Victoire 2, présentant la Sélection Régionale à 100% : Furaya, Electric Octopus Orchestra et Moshpit. Une sélection 2008/2009 dont la "grinta" est le maître mot !
 

Du nouveau sur le site www.reseauenscene.fr
Deux nouveaux documents sont téléchargeables.  Le premier (page Publications) concerne les actes du séminaire L’Information et l’observation culturelles : un point d’appui du développement du spectacle vivant et de l’audiovisuel. Organisé en partenariat avec l’Observatoire des Politiques Culturelles, au Théâtre des Treize Vents en 2007, ce séminaire avait pour objectifs de mettre en perspective les résultats de trois études réalisées en 2005 et 2006 à la demande conjointe de l’État et de la Région sur l’emploi, la formtion, la création et la diffusion dans le spectacle vivant et l’audiovisuel.

Le second (page Rencontres professionnelles) est la synthèse du Forum Culturel en Cœur d’Hérault, présence de la culture en milieu rural, organisé le 30 mai 2008 au Prieuré Saint-Michel de Grandmont, en partenariat avec Pays Cœur d’Hérault et les Tas d’Urgence.

À vos Agendas !
• Rencontre nationale sur la diffusion des ensembles musicaux
15 décembre 2008
à l’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise
L’ONDA et la SACEM s’associent pour organiser une rencontre nationale qui réunira professionnels de la diffusion et ensembles musicaux. Cette rencontre interrogera, par la mutualisation d’expériences, les différentes possibilités de compagnonnages artistiques, en éclairant plus particulièrement les musiques contemporaine et jazz notamment dans leur liens avec les compositeurs vivants.
Cette journée, à travers comptes rendus d’études menées conjointement par la SACEM et le Cdmc, tables rondes enrichies par les témoignages des différents intervenants, souhaite tracer les contours du paysage actuel et ouvrir des perspectives pour de futurs partenariats.

Renseignements et inscriptions :
ONDA • 01 42 80 69 05
s.bermes@onda-international.com
 

• Réunion d’information AFDAS mardi 9 décembre à 14h
Au KAWA théâtre, 18 rue Fouques, Montpellier
Information et conseil sur l’accès à la formation continue. Accompagnement dans la recherche d’organismes de formation.
Mise à disposition de listes de stages conventionnés. Information sur le financement des stages de perfectionnement, de qualification ou de reconversion.
Inscriptions : 04 91 99 41 98
 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.