Spectacle
© Frank Bourrel
[Profet]

La création [pʀɔfɛt] prend comme base le livre de Michel Piquemal « Le Prophète du Libéralisme », pastiche du best-seller international de Khalil Gibran. Autour d’extrait de cette oeuvre caustique viennent dialoguer des textes d’autres auteurs venant faire contrepoint à la parole de ce « Prophète » moderne : Pierre Bourdieu (La misère du monde), Christophe Tarkos (L’argent), Roland Fichet (MicroPièces). Les grands principes du monde marchand d’aujourd’hui viennent se confronter à la réalité d’un vécu, à la parole de ces personnes qui ne sont que les « pertes acceptables » et autres « dommages collatéraux » du système.

L’approche est tantôt drôle ou émouvante, violente ou sarcastique mais toujours sur le fil d’une forme hybride où chaque univers s’imprègne de l’autre pour se fondre ensemble vers une nouvelle direction. Le discours artistique dépasse le cadre strictement dénonciateur, des questions sont autant posées à travers l’improvisation musicale que par la juxtaposition de matières sonores et textuelles. La notion de prévu et d’imprévu, de prise de risque, de rapport au public sont autant de façon de réfléchir la place de l’artiste en scène face à une société du spectacle qui tend au formatage rapide et à l’efficacité.

L’idée de « micro scénographie» plutôt que de mise en scène théâtrale est au coeur de la création. Le travail avec la metteur en scène Christine Dormoy (Cie Legrain) permet un éclairage simple et précis du propos. L’imaginaire prend toute sa place, tentant de trouver son équilibre sur le canevas d’une dentelle quasi invisible. Une histoire existe, des personnages peuvent surgir mais le spectateur reste acteur du moment, ayant le champ libre pour son propre cheminement intellectuel.


Durée du spectacle : 1h15

Auteur : Compagnie Trio d’en Bas

Interprètes : Johanna Rousset, comédienne (voix, concertina)
Samuel Bourille, musicien (claviers, voix)
Arnaud Rouanet, musicien (sax ténor, clarinettes, voix)
Yoann Scheidt, musicien (batterie, percussions, voix)

Son : Michael Selam

Scénographie : Christine Dormoy

Compagnie Trio d’en Bas

06 11 70 15 37

triodenbas@gmail.com

www.triodenbas.com

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

27 mai 2011

ATP de l’Aude
Montréal (Aude)
04 68 71 44 04


Production : Compagnie Trio d’en Bas / Association Camasartes

Coproduction : Théâtre Le Parnasse, Ville de Mimizan

Soutien : Région Languedoc-Roussillon, Conseil général de l’Aude, Office Artistique Région Aquitaine, Conseil général des Landes

Autre : Théâtre le Périscope (Nîmes), Espace Culturel des Corbières (Ferrals-les-Corbières)

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.