Spectacle
© Compagnie Absolut Vocal — Les Grandes Gueules
Exercices de style

De quoi s’agit-il ?
 

Paru en 1947, "Les exercices de style", un livre singulier, écrit par Raymond Queneau, raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes. Cette histoire tient en quelques mots : le narrateur se trouve dans un bus et remarque un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse tenant lieu de ruban. Ce jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur revoit ce jeune homme gare Saint-Lazare. Il est alors en train de discuter avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.
 

Les Grandes Gueules ont choisi d’adapter en musique 25 versions de cette histoire. Parmi les styles musicaux explorés, il y a le jazz, bien-sûr, mais vous pourrez aussi entendre un opéra miniature, une chanson de la Star ac’, un chœur religieux, un hymne partisan, une chanson d’école, une fête africaine et une version "robot" !
 

"Ce qui me plaît dans le livre "Les exercices de style", c’est évidemment l’idée "thème et variations". C’est déjà un procédé qui se trouve aux origines de la musique. On part d’une idée qu’on transforme, qu’on harmonise, et, avec Raymond Queneau, il y a en plus l’humour et la virtuosité du texte, qu’on a donc essayé de garder au plus près". Bruno Lecossois.


Durée du spectacle : 1h15

Auteur : Raymond Queneau / Bruno Lecossois (musique)

Interprètes : Elsa Gelly, Tania Margarit, David Richard, Bruno Lecossois

Son : Jean Severac

Costumes : Laurence Alquier

Production : Absolut Vocal

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

Du 5 décembre 2008 au 17 janvier 2009

Théâtre du Ranelagh
Paris (Île-de-France)
01 42 88 64 44

Production : Absolut Vocal

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.