Spectacle
© Compagnie Adesso e Sempre
Les Vivants et les Morts
Compagnie Adesso e Sempre

Lui, c’est Rudi. Il n’a pas trente ans. Elle, c’est Dallas. Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibre plastique.
Le jour où l’usine ferme, c’est leur vie qui vole en éclats, alors que tout s’embrase autour d’eux.
À travers l’épopée d’une cinquantaine de personnages, "Les Vivants et les Morts" est le roman d’amour d’un jeune couple emporté dans le torrent de l’histoire contemporaine. Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte, les secrets de Rudi et Dallas sont aussi ceux d’une ville où la lutte pour la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques. Dans ce monde où la raison financière l’emporte sur le souci des hommes, qui doit mourir ? Qui peut vivre ?

En novembre 2007, à Montpellier, le public a pu vivre la saison 1 des "Vivants et les Morts" : amour, famille, 3-8 à l’usine, surendettement et nuits blanches, résument la vie quotidienne de Rudi et Dallas, et de plusieurs familles ouvrières. On suit leur combat quotidien pour la survie, entre unions et déchirements, solidarité et division, face aux manœuvres d’une nébuleuse financière sans scrupule. Patrons en fuite, partenaires sociaux en déroute, plan social inacceptable... que reste-t-il aux ouvriers pour peser sur la balance, défendre leur vie, celle de leurs enfants et sauver leur dignité ? La rage de vaincre...

En décembre 2008, à Montpellier, et janvier 2009 en tournée, avec une fougue extraordinaire, les comédiens tiendront le public hors d’haleine, incarnant avec mordant des héros piqués au vif.
Une saison 2 ciné-rock, au rythme battant, jusqu’au dénouement final, dans une mise en scène percutant les sens.


Auteur : d’après le roman de Gérard Mordillat

Metteur en scène : Julien Bouffier

Assistant à la mise en scène : Stéphane Laudier

Interprètes : Marc Baylet, Claire Engel, Vanessa Liautey, Olivier Luppens,
Stéphane Laudier, Claude Maurice, Jonathan Perez
Jean-Claude Fall, Fanny Rudelle, Christel Touret (comédiens de la troupe permanente du Théâtre des Treize Vents, CDN de Montpellier LR)
Guillaume Allory, Christophe Devaux, Sylvain Etchegaray, du groupe Absinthe (Provisoire)
et la participation de Lucille Paquis (à Montpellier)

Lumières : Christophe Mazet

Vidéo : Laurent Rojol et JB

Scénographie : Emmanuelle Debeusscher et JB

Costumes : Marie Delphin

Musique : Absinthe (Provisoire)

Régie : Julien Meyer

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

Du 5 au 19 décembre 2009 :
5 déc - 20h00 : création de la saison 2
6 déc - 16h00 : intégrale
10 déc - 19h00 : saison 1
11 déc - 19h00 : saison 2
12 déc - 20h00 : saison 2
13 déc - 16h00 : intégrale
17 déc - 19h00 : saison 2
18 déc - 19h00 : saison 2
19 déc - 21h00 : intégrale

Théâtre des Treize Vents
Montpellier (Hérault)
04 67 99 25 00

Production : Compagnie Adesso e Sempre, Théâtre des Treize vents - CDN de Montpellier LR, Le Cratère Théâtre d’Alès - scène nationale, Scène nationale de Cavaillon, Culture Commune - scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, L’agora - scène nationale d’Evry, L’Onde - Espace culturel de Vélizy-Villacoublay

Aide : Région Languedoc-Roussillon

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.