Spectacle
© Pierrette Gaudiat, Illustration
De mes yeux la prunelle
Compagnie 1057 roses

Tous, nous avons quelque chose en commun, c’est d’avoir habité dans une femme pendant neuf mois. Et c’est aussi puissant qu’une bombe. Ce sont les femmes qui font les enfants, tandis que les hommes, de simples détonateurs, doivent se contenter de gouverner. Le poids des magies n’est pas discutable.
Ici, peut-être que nous sommes à un point de bascule. Après la belle partition amoureuse qui, généralement, précède la conception d’un enfant, les choses entre Elle et Lui se défont vite. La grossesse de la femme devient interminable, surréaliste, soixante-trois mois ! Il faut dire que dans ce voyage qui s’étend, le ventre et son passager, sont devenus d’une rare clairvoyance face à l’obésité du monde, et il y a de quoi se retenir, serrer les cuisses et le cœur. Et la femme ne se décide pas, se rétracte, incapable d’en finir… Alors, quelle solution ? Heureusement, comme toujours, la réponse est là, tout près, à la hauteur de la tragédie, immense et simple…

 

Après des résidences de création au Lycée Agricole de Rodilhan, en début d’année, au Théâtre du Périscope, cet été, et, enfin, au Théâtre de Bligny, pendant dix jours en novembre, la Compagnie 1057 Roses joue "De mes yeux la prunelle" au Théâtre de Bligny, puis au Théâtre du Périscope à Nîmes, avant de présenter son spectacle au Théâtre de Mende, en mars prochain.

Il s’agit là de la troisième pièce de la compagnie.
 


Durée du spectacle : 1h30

Auteur : Jean Cagnard

Metteur en scène : Jean Cagnard

Interprètes : Catherine Vasseur

Lumières : Nanouk Marty

Décors : Christian Geschvindermann

Scénographie : Jean Cagnard

Costumes : Ghislain Wilczenty

Régie : Nanouk Marty, Christian Geschvindermann

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

26 mars 2009 à 21h

Théâtre de Mende
Mende (Lozère)
04 66 94 00 23

Production : Compagnie 1057 roses

Coproduction : Le Périscope (Nîmes), Adda.Scènes croisées (Lozère),

Partenariat : Théâtre de Bligny, Lycée Agricole Marie Durand (Rodilhan), Théâtre de L’L (Bruxelles)

Soutien : Drac Languedoc-Roussillon, Conseil régional Languedoc-Roussillon, Conseil général du Gard

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.