Spectacle
© Compagnie Les Perles de Verre
Le Bureau National des Allogènes
Compagnie Les Perles de Verre

"Le Bureau National des Allogènes" articule en un diptyque les soliloques de Rigobert Rogodon, interrogateur au Bureau National des Allogènes et de Barthélémy Bongo, demandeur « allogène » au droit d’asile. Deux personnages que tout oppose.

La première partie de la pièce dresse un flash back des événements survenus avant le choc de la rencontre de Barthélémy Bongo et Rigobert Rigodon et la chute de celui-ci depuis son bureau du sixième étage. La seconde délivre les pensées de Barthélémy Bongo emprisonné, soupçonné d’avoir précipité le fonctionnaire par la fenêtre.

Allogène : d’une origine différente de celle de la population autochtone et installé tardivement dans le pays.

 

La compagnie Les Perles de verre travaille essentiellement sur les écritures contemporaines, même si elle se permet quelques incursions vers les textes classiques. L’interrogation sur la forme des écritures et le rapport à la langue reste au centre du travail.
Samuel Beckett, August Strindberg, Jon Fosse, Gilles Moraton, Jean-Luc Lagarce et Stanislas Cotton ont accompagné les créations de la compagnie. Pour les deux textes étrangers, suédois et norvégien, une traduction spécifique a été réalisée par Terje Sinding et ont fait l’objet d’une édition.
Dans la continuité de cette démarche, elle a ouvert un lieu à Montpellier, La Baignoire, qui accueille différentes approches du texte et des écritures contemporaines au sens large. C’est un lieu d’expérimentation et de confrontation de démarches artistiques plurielles.
Pour ses prochains projets, la compagnie entame un travail de recherche sur le rapport entre l’écriture et les nouveaux supports technologiques de la scène.
 


Durée du spectacle : 1h25

Auteur : Stanislas Cotton

Metteur en scène : Hélène de Bissy, Béla Czuppon

Interprètes : Babacar M’Baye Fall, Béla Czuppon

Lumières : Maurice Fouilhé

Scénographie : Daniel Fayet

Costumes : Pascaline Duron

Son : Tony Bruneau

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

24 avril 2009 à 21h

Salle polyvalente
Marvejols (Lozère)

Production : Compagnie Les Perles de Verre

Coproduction : Théâtre d’O (Montpellier), Théâtre du Périscope (Nîmes)

Aide : Région Languedoc-Roussillon

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.