Spectacle
© Compagnie La Llevantina
Un orage serait bien beau, ici.
Compagnie La Llevantina

Marie-José Malis se confronte ici à l’écriture de Walser, à sa poétique. Un art poétique en mode mineur dont la forme discrète laisse apparaître de petites épiphanies.

Walser fait partie de ces poètes qui parcouraient le monde en marchant. Chez lui les flâneries sont des fantaisies magnifiquement picturales, par petites touches et grands mouvements souterrains. Marie-José Malis décèle derrière cette forme en apparence perméable au monde, une tension qu’elle rapproche d’Hölderlin et de son injonction à « retourner l’éternel désir de quitter ce monde pour un autre, en désir de quitter l’autre monde pour celui-ci ». Dans ses textes peut s’entendre un appel au prosaïsme, à l’amour du réel contre toutes les idéalités, les emphases mais aussi les vulgarités nées de la paresse. Au-delà de la drôlerie et de la mélancolie, il y a chez lui une tristesse profonde portée par un projet, pour dire que ce monde-ci est passé ailleurs. Notre temps. Comme dans les limbes, insoucieuses du bien et du mal, limbes flottantes, aux indifférences et circulations perverses, et aux souffrances et brutalités sans mots sous la lumière étale.

Et pour ce temps, Marie-José Malis cherche ici un théâtre de faible intensité pour approcher la couleur de notre tristesse. Mais aussi pour libérer le mouvement et l’émoi.

 

Fondée en 1994, la Compagnie La Llevantina est conventionnée depuis 2002. Elle a démarré en janvier 2007 une résidence au Forum-Scène conventionnée de Blanc-Mesnil. Marie-José Malis, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure-Ulm, agrégée de lettres, est directrice de la compagnie  et metteur en scène de tous ses spectacles. Elle est aussi formatrice, elle anime des ateliers au Théâtre de l’Université Paul Valéry de Montpellier et est à l’origine de la création d’une licence professionnelle-théâtre à l’Université de Perpignan.

Les créations à mettre à l’actif de la compagnie sont "Foi, Amour, Espérance" (2000), "Aléthèia" (2001), "Ouvriers Paysans" (2002), "Nous Autres" (2003), "Œdipe" (2004), ainsi que, plus dernièrement, "Enter the ghost" (2006/07).


Auteur : D’après Robert Walser

Metteur en scène : Marie-José Malis

Interprètes : Pascal Batigne, Victor Ponomarev, Olivier Horeau, Catherine Semat

Lumières : Jessy Ducatillon

Scénographie : Jean-Antoine Telasco

Son : Patrick Jammes

Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :

12 et 13 novembre 2008 à 19h15
14 novembre 2008 à 20h30

Théâtre de la Vignette
Montpellier (Hérault)
04 67 14 55 98

Coproduction : La Llevantina, Le Forum - Scène conventionnée de Blanc-Mesnil (avec le soutien du Conseil général de la Seine Saint-Denis)

Soutien : Conseil général des Pyrénées-Orientales, Région Languedoc-Roussillon, DRAC Languedoc-Roussillon

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.