Danse
© Hélène Soulié
Madam#1 : Est-ce que tu crois que je doive m’excuser quand il y a des attentas ?
Compagnie Exit
Hélène Soulié

Pour créer ce premier chapitre de "Madam", Hélène Soulié est allée a la rencontre des feministes musulmanes de l'association Al Houda, à Rennes.

Alors que les medias les dépeignent souvent comme soumises et aliénées, faire entendre la parole sensible et politique des femmes musulmanes est précieux et nécessaire. D'autant plus dans le contexte post-attentats de 2015, ou après un été 2016 sur fonds de polémique sur le burkini.

Que raconte cet acharnement ?
Face à la montée du racisme et de l'islamophobie, que disent et que font les femmes musulmanes ? Quelles stratégies de résistance et d'action élaborent-elles ?

Un premier chapitre de "Madam", sur un sujet sensible, fort, constitué d'une performance, d'une conférence menée par une philosophe, et d'un débat public. "Madam" à Manuel d'Auto Défense à Méditer est un projet hybride au croisement des sciences sociales et du théâtre. "Madam" s'écrit au présent, et place la rencontre au centre de son processus de création. "Madam" nous met à nu, nous sort des stéréotypes et des clichés qu'on trimballe, pour dessiner une cartographie renouvelée des territoires féminins. Pour mener ce projet, Hélène Soulié a fait appel à la sociologue et ethnographe Aurélie Marchand et six autrices de sa génération, à qui elle a passé commande.


Durée du spectacle : 1h30

Chorégraphe : Hélène Soulie

Interprètes : Lenka Luptakova - actrice
Hanane Karimi - chercheuse

Régie : Maurice Fhouillé

Production : Jessica Régnier

Texte : Marine Bachelot N’Guyen
Dramaturgie : Aurélie Marchand, Hélène Soulié, Marine Bachelot N’Guyen

Compagnie Exit

06 70 38 65 91

exit.helenesoulie@gmail.com

exitleblog.wordpress.com

Prochaines représentations

5 décembre 2017 à 19h

Le Périscope
Nîmes (Gard)
04 66 76 10 56

Production : Compagnie Exit - Hélène Soulié

Coproduction : Ateliers du vent (Rennes)

Partenariat : Le Périscope (Nîmes)

Soutien : DGCA, de la Drac Occitanie, Région Occitanie, DRDF

Autre : Remerciement : Association Al Houda

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.