Théâtre
© Compagnie Provisoire
Pièces vénitiennes

Un homme prête de l’argent et quand il demande à être remboursé, il doit le justifier devant un tribunal et faire face à la haine, la rancoeur et la jalousie qu’il suscite. Un homme aime une femme et quand il l’épouse il doit le justifier devant un tribunal et faire face à la haine, la rancoeur et la jalousie qu’il suscite. Car qui prête et qui aime? Des étrangers. « Le juif de Venise » et « Le Maure de Venise ».
Nous avons choisi de croire en la révolte de Shylock et d’Othello. Nous avons choisi de mettre en scène leurs procès. Procès de ces étrangers, mais avant tout procès de ces pièces. Procès de notre Histoire. Aujourd’hui, il est impossible de lire les «pièces vénitiennes» sans s’interroger sur l’Antisémitisme et la Ségrégation. Des enfants, des femmes et des hommes en sont encore les douloureuses victimes. Les crimes religieux et les crimes racistes sont encore trop présents. Des communautés s’affrontent. L’intolérance règne. Et il y aura toujours un «Antonio» ou un «Iago» pour bafouer, soit par malveillance soit par altruisme, les droits de «l’étranger».


Auteur : Shakespeare

Metteur en scène : Julien Guill

Interprètes : Dominique Léandri, Fanny Rudelle, Julien Guill

Régie : Alex Denis

Traduction : Jean Michel Déprats
Dramaturgie : Guillaume Fargas

Compagnie Provisoire

lacompagnieprovisoire@yahoo.fr

www.lacompagnieprovisoire.fr

Prochaines représentations

30 septembre 2017

Pot au Noir
Saint-Paul-le-Monestier (Isère)
04 76 34 13 34

17 et 18 octobre 2017

Théâtre La Vignette Université Paul Valéry 3
Montpellier (Hérault)
04 67 14 55 98

Production : Compagnie Provisoire

Soutien : Université Paul Valéry 3

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.