Le jeune héros Baal, « poète lyrique », n’a rien d’un vertueux, et tout d’un buveur professionnel.
Baal est un jouisseur, Baal rejette toute loi, toute règle, toute morale qui viendrait entraver son errance. Le contentement de ses besoins les plus primitifs est son seul but. Chez ce monstre enfanté par la guerre (1914-18) et l’hypocrisie, l’animalité prime. En une vingtaine de séquences, Baal naît au plaisir, déflore la vie et jouit d’elle sans vergogne. Il ne fait pas de pause dans sa quête sensuelle, bien qu’elle s’accompagne d’une odeur de charogne de plus en plus prégnante. Sans scrupule, il assouvit ses désirs les plus noirs, déchiquetant les chairs, dévorant l’âme de quiconque éveille ses sens.
« Pour ceux qui n’ont pas appris la dialectique, Baal pourrait présenter des difficultés.
Ils n’y verront rien guère plus que la glorification de l’égoïsme à l’état pur. Et pourtant, un « moi », un individu s’y oppose aux prétentions et aux découragements d’un monde qui ne reconnaît d’intérêt à une activité créatrice que dans la mesure où il est possible non de l’utiliser mais de l’exploiter. On ne saurait dire quelle attitude adopterait Baal si l’on voulait mettre ses talents en valeur : il refuse à les laisser débiter comme des saucisses. L’art de vivre de Baal partage le sort des autres arts en régime capitaliste ; il est combattu. Baal est asocial, mais dans une société asociale. »
Bertolt Brecht, in écrits sur Le théâtre p.309-310, L’Arche éditeur
Durée du spectacle : 2h30
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Auteur : Bertolt Brecht Metteur en scène : Mathias Beyler Assistant à la mise en scène : Cécile Cazalet Interprètes : Stefan Delon, Vincent Leenhardt, Louis Beyler, Alexandre Charlet, Valérie Gasse, Julie Méjean-Perbost, Maëlle Mietton, Thomas Trigeaud, Anne-Juliette Vassort, Mathieu Zabé 3 musiciens d’Absinthe (Provisoire) : Guillaume Allory (batterie), Christophe Devaux (guitare), Sylvain Etchegaray (guitare) Lumières : Martine André Vidéo : Axelle Carruzzo Scénographie : Axelle Carruzzo Costumes : Pascaline Duron Son : Pascal Arnold Régie : Martine André Administration : Edwige Ripamonti
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Représentation(s) soutenue(s) par
Réseau en scène Languedoc-Roussillon :
5 février 2009 à 19h 6 février 2009 à 20h30
Le Cratère Alès (Gard) 04 66 52 52 64
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Production : U - StructureNouvelle Coproduction : Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Le Cratère Scène Nationale d’Alès, Le Printemps des Comédiens (Montpellier) Partenariat : École Supérieure d’Art Dramatique Montpellier-Agglomération Soutien : Préfecture de Région Languedoc-Roussillon, DRAC Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Ville de Montpellier
Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
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Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne. |
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