Théâtre
© Jean-Louis Fernandez
Tumultes

Le temps d’une grève, neuf jeunes gens décident de suspendre (ou activer, c’est selon) leur vie, pour s’interroger sur le monde dans lequel ils sont en train de vivre.

Tous n’ont pas soif de Révolution, mais nombre d’entre eux veulent « faire quelque chose » — ils sentent bien que le temps se gâte : la pièce se passe en 2015, en France. Ils ne veulent ni être condamnés à rien, ni subir leur vie, ni les injonctions de l’époque.
Très souvent, ils veulent mieux. Alors, maladroitement, avec de vieux outils, des vieilles références (la pièce est sans cesse hantée par les années 30, le spectre des fascismes, des défaites, mais aussi des luttes, des héros et des espérances), en tâchant de se comprendre les uns les autres, en s’aimant, souffrant, se blessant, riant, se cassant la gueule, pleurant et vivant ensemble, ils tentent de créer un élan, et — aussi folle et dérisoire cette tentative soit-elle — de donner un peu de sens à leurs existences.


Durée du spectacle : 1h40

Auteur : Marion Aubert

Metteur en scène : Marion Guerreo

Assistant à la mise en scène : Marion Aubert

Interprètes : Julien Bodet, Thomas Jubert, Gaspard Liberelle, Aurélia Lüscher, Tibor Ockenfels en alternance avec Gaëtan Guérin, Maurin Olles en alternance avec Charly Breton, Paulin Panassenko en alternance avec Aurélie Reinhorn et Agathe L’Huillier, Manon Raffaelli en alternance avec Agathe L’Huillier, Mélissa Zehner en alternance avec Lison Rault

Lumières : Bruno Marsol

Scénographie : Alice Duchange

Costumes : Marie-Frédérique Fillion

Son : Yannick Vérot

Régie : Son : Pierre Xucla - Lumières : Manuella Mangalo

Administration : Sylvine Dupré

Production : Sylvine Dupré

Attachée de presse : Cécile Morel Cécile à son bureau

Compagnie Tire pas la Nappe

0629841985

contact@tirepaslanappe.com

www.tirepaslanappe.com

Prochaines représentations

du 1er au 15 mars 2017
relâches les 6, 8 et 13 mars

Théâtre Paris-Villette
Paris (Île-de-France)
01 40 03 72 23

Production : Compagnie Tire pas la Nappe

Coproduction : La Comédie de Saint-Étienne CDN

Soutien : Spedidam, La Maison Louis Jouvet, Ansad (Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique) Montpellier Languedoc-Roussillon

Aide : Drac Occitanie, Ville de Montpellier

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.