Arts de la rue
La Diagonale
Réseau Languedoc-roussillon pour la création artistique dans l’espace public

"Les Tondues" • Compagnie Les Arts Oseurs

Enquête intime et historique, au croisement des arts.
En France, entre 1941 et 1946, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques, accusées d’avoir eu des relations avec les Allemands. Alors que la plupart des intéressées se sont tues ou se taisent encore, comment rompre le silence et raconter ?
Trois personnages de fiction se retrouvent dans la même ville, au même moment, pour résoudre, découdre et comprendre un secret de famille lié aux "femmes tondues". Le spectacle, c’est l’histoire de leur recherche. Comme une enquête intime qui croiserait l’Histoire de la ville d’hier et d’aujourd’hui.
Parfois séparé en plusieurs groupes, parfois réuni en une même communauté de spectateurs, le public est invité à suivre une déambulation sur un parcours jalonné d’une installation plastique. Le spectacle porté par cinq artistes croise théâtre, danse et musique. Mots, corps et mélodies se mêlent entre fiction et mémoire pour un moment plein de rage, d’amour et de mélancolie..

> 31 mars et 1er avril 2017 à 15h, Le Sillon à Clermont-l'Hérault (Hérault)

www.lesartsoseurs.org

 

"Visite de groupe" • Compagnie La Vaste Entreprise

« Cette Visite de Groupe se propose de visiter le groupe de visiteurs qui la constitue. Bonne visite. Restez groupés. »
Les quelques fois où j’ai fait l’expérience de l’audio-guide dans une exposition, ou pour la visite d’un site patrimonial, j’ai remarqué qu’au bout d’un certain temps, mon attention se détachait de l’objet de la visite pour dériver vers les gens qui m’entouraient : les autres visiteurs.
J’ai alors imaginé un audioguide qui proposerait une visite de groupe, au sens le plus littéral : visiter le groupe - pendant qu'il est occupé à suivre le parcours traditionnel d'un site patrimonial ou muséal.
Le groupe, cette assemblée éphémère qui s’inscrit dans la durée d’un temps commun, devient sujet d’étude, objet de contemplation, de questionnements, et matière à une attention sensible. Nicolas Heredia

> 18 mars 2017 à 11h et 16h, Pézenas (Hérault)

www.lavasteentreprise.org

Créé en 2011, le réseau La Diagonale est composé d’opérateurs culturels qui travaillent ensemble pour développer un soutien coordonné à la création et la diffusion des arts de la rue en région Languedoc-Roussillon. Le réseau privilégie la diversité esthétique et artistique des œuvres.
La Diagonale est soutenue financièrement par la Région Occitanie et reçoit, dans le cadre de la diffusion des compagnies régionales, le soutien de Réseau en scène Languedoc Roussillon.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.