Don Juan, « l’épouseur du genre humain », a enlevé Elvire de son couvent, l’a séduite et abandonnée. Elle le poursuit, en vain, tandis qu’il part déjà vers une nouvelle conquête, accompagné de son valet Sganarelle. Une tempête le jette sur une plage où il promet d’épouser deux paysannes.
Poursuivi par les frères d’Elvire, il doit fuir encore. Perdu dans une forêt, il va inciter un pauvre ermite au blasphème, sauver un des frères d’Elvire des bandits, et inviter à dîner la statue d’un commandeur qu’il a tué naguère. Rentré chez lui, il se débarrasse de son principal créancier, refuse insolemment les remontrances de son père, tente de séduire à nouveau Elvire venue le prier de bien vouloir se repentir sous peine de craindre les foudres du ciel.
À sa grande surprise, la statue vient dîner et le convie en retour. Dom Juan annonce à son père que, touché par la grâce, il a décidé de changer de vie et de travailler « à obtenir du Ciel une pleine rémission de ses crimes ».
Dom Louis le quitte, éperdu de bonheur. Bonheur partagé par le naïf Sganarelle, que Dom Juan s'empresse de détromper, en faisant un long et vibrant éloge de l'hypocrisie. Un « spectre en femme voilée » l'engage pour la dernière fois à se repentir. Il répond en sortant l'épée. Apparaît la statue du Commandeur, qui, incriminant son « endurcissement au péché », lui tend la main et le précipite dans les flammes de l'enfer.
Resté seul, Sganarelle pleure la perte de ses gages.
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Auteur : Texte d’après Molière Metteur en scène : Brice Carayol Interprètes : Cyril Amiot, Laurent Dupuy Lumières : Guillaume Allory Costumes : Christelle Glize Son : Guillaume Allory Administration : Lætitia Hebting Dramaturgie : Sarah Fourage Photos : Marc Ginot Compagnie Machine Théâtre04 67 06 57 34 contact@machinetheatre.com www.machinetheatre.com
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