Musique
© Ensemble Flashback
Sculpt

Depuis sa conception, l’outil multimédia "GeKiPe" (Geste, Kinect et Percussion) entend susciter la création d’un nouveau répertoire d’œuvres associant compositeurs, interprètes, designers visuels, chorégraphes, danseurs, chanteurs, (…) et contribuer à l’émergence d’une plateforme multidisciplinaire offrant un potentiel de collaboration entre les différentes disciplines artistiques.

Dans cette perspective, l’Ensemble Flashback à développé un premier volet de création, "Sculpt", spectacle d’une heure mêlant musique, vidéo et performance.
Concrètement, le public voit l’interprète principal, Philippe Spiesser, jouer des percussions invisibles en dessinant des trajectoires dans l’espace avec son corps, ses mains et ses jambes. Ces trajectoires déclenchent des sons et des images qui, préalablement programmées par les compositeurs et l’artiste visuel dans le logiciel MaxMSP, constituent le matériel audiovisuel de l’œuvre.

La partie sonore du spectacle "Sculpt" repose sur les œuvres "Hypersphère" (20’) de José-Miguel Fernandez et "Le Silence" d’Alexander Vert (35’). La partie visuelle a quant à elle été développée par l’artiste visuel Thomas Köppel.

 


Ensemble Flashback

alexandre.vert@orange.fr

ensembleflashback.com

Prochaines représentations

4 décembre 2016

ZKM
Karlsruhe (Allemagne)
+49 721 81001200

Production : Ensemble Flashback

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.