Collectif En Jeux
Collectif En Jeux
Un spectacle en jeu dans la région

  "L'annonce opéra modeste" • Compagnie Marie est de la Nuit

Deux êtres solitaires butés dans leur royaume, une femme et un vieil homme, vivant l’un à côté de l'autre, sans se voir vont se rencontrer. Un jeune homme et la musique de sa viole
de gambe accompagnent la traversée de ces deux êtres singuliers. Le musicien commence à jouer, engendre le mouvement, met en branle la marche du temps : c’est une scène de miracle ordinaire : a priori, ils ne se seraient pas vus, pas choisis. Chacun prisonnier d'un espace-temps à l'arrêt, dans leur bulle domestique hors du monde et de son mouvement. II est lent, elle est vive, elle déplace, il escalade, elle rêve assise sur une chaise, il joue à l'assaillant...  Elle est sirène, printemps blessé... il est le chant de l'hiver.
C’est aussi le mystère de ce jeune homme, invisible aux yeux des protagonistes, passe muraille, témoin silencieux, il observe les rêveries et les cauchemars de maison. Il regarde cet enfermement des êtres, ces petites chrysalides en suspens, ces gestes du temps qui passe sans avancer, de la routine, de l'attente déçue, ou des actions de grâce à la vie qui coule malgré la frustration de l'absence, de toutes les absences. Ces deux là sont faits pour se rencontrer... Cette collision des mondes est un miracle éprouvant : appels muets, provocations, tests, cinémas, démonstrations d'indifférences, pirouettes ... et voila que les bulles commencent a se fissurer... Un premier regard, à peine un effleurement et tout devient possible... 

  7 octobre 2016 — Salle Marcel Oms, Alénya (Pyrénées-Orientales)
  11 octobre 2016 — Le Pérsicope, Nîmes (Gard)

La charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon a pour objectif de renforcer les partenariats de coproductions et d’exploitations des œuvres, basés sur une véritable reconnaissance d'une prise de risque artistique et sur un amortissement des productions depuis leur conception jusqu'à la fin de leur exploitation, afin de réaliser des parcours de production et de diffusion dans un cadre sécurisé et dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

 

À travers cette charte, les signataires, constitués au sein du Collectif En jeux, affirment leur volonté commune de mutualiser les potentialités de productions et d’exploitations mobilisables en région Languedoc-Roussillon, afin d’accompagner et de renforcer au mieux la structuration professionnelle des équipes artistiques, notamment celles émergentes.

 

Le collectif de programmateurs repère et propose des projets artistiques qui sont choisis pour faire partie des dispositifs liés à cette charte. Dans ce cadre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en réaffirmant son soutien à la prise de risque artistique, accompagne de manière renforcée la diffusion des œuvres sélectionnées par le collectif.

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.