Festival
© Garrigue danse festival
Festival en garrigue
Jazz, danse, conte, théâtre

Cette année, Réseau en scène apporte son soutien au Festival en garrigue, à l'occasion des programmations de deux spectacles : "Requiem", de la compagnie implantée dans le Gard La Zampa (Magali Milian et Romuald Luydlin), "La poupée noire", d'AnA Compagnie, structure lozérienne.

 

  "Requiem" — Compagnie La Zampa

« Chant funèbre, prière pour le repos du corps et de l’âme, le Requiem évoque un entre-deux de la chair et de la conscience, la projection de l’être vers l’inconnu. Comment se saisir aujourd’hui de cette célébration ambiguë – lamentation et cri de révolte, quête d’apaisement et rituel d’insoumission ? Comment lui redonner sa puissance perturbatrice et sculpter un « corps-requiem », mélange de tumulte et d’apaisement, de fascination et d’horreur ?
Cette dimension vibratoire du corps au repos est un point de départ à franchir. Nous guettons son extension. Hans Bellmer dans Petite anatomie de l’image cite et dessine ce corps en veille qui s’échappe et s’invente un nouveau circuit, contre l’ordre de sa nature dont il est l’insoumis. » — Gilles Amalvi

  9 août 2016 à 21h30, Théâtre en Garrigue — Port-la-Nouvelle (Aude)

 

  "La poupée noire" — AnA Compagnie

Comment parler d’Alejandra Pizarnik sur une scène de théâtre ?
Comment se faire passeurs des mots qu’elle a sculptés au prix de sa propre vie, sans la trahir ?
D’abord, ne pas faire du "beau". Cela ne suffirait pas.
Plutôt faire advenir "une présence".
Comment raconter ce chemin, qu’elle fit avec les mots ?
« Mots. C’est tout ce qu’on m’a donné. Mon héritage. Ma condamnation. »
Les mots, ses mots seront notre seul souci, et il s’agira de les faire résonner, enrobés de ce silence auquel elle disait s’être unie.
Ici, la musique, comme une peau, une rive, là où les mots se donnent aux silences d’Alejandra Pizarnik.
Un filtre et des fulgurances, un son pur, une pépite dans cet écartement entre noirceur et sublime.

  11 août 2016 à 21h30, Théâtre en Garrigue — Port-la-Nouvelle (Aude)

Festival en garrigue
Compagnie Alberte Raynaud

Le théâtre en Garrigue est un lieu construit dans une ancienne carrière. Lieu de plein air, au milieu de la garrigue et surplombant Port-la-Nouvelle. Lieu qui vit à un rythme naturel, vis-à-vis du temps qui passe (jour-nuit) ou du temps qu’il fait (vent, air marin, etc.). Pour autant, le Théâtre en Garrigue reste un théâtre, lieu artificiel structuré pour la mise en scène et la technique ; différentes zones spécifiques le constituent. Il se respecte en tant que tel, par des règles strictes, que ce soit pour le public comme pour les artistes.

 

 

Garrigue Danse Rivage

Le Pla de Guiraud - BP 78
11210 Port-La-Nouvelle
tél 04 68 48 05 43

garriguedanserivage.com

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.