De Mar a Mar
© Bilbao, juin 2016
De Mar a Mar — Pyrénées de cirque
Un nouveau projet européen

Ce nouveau projet transfrontalier — tout récemment retenu par l'autorité de gestion du programme Interreg Espagne-France-Andorre (Poctefa - Feder) — vise à améliorer l’orientation, la formation, l’accompagnement des artistes de cirque, et, en particulier, des artistes émergents, en créant des liens solidaires avec l’ensemble de la profession.

À travers les différents partenariats mis en place, De Mar a Mar fédère plus de quarante opérateurs répartis entre la France et l'Espagne, investis dans le domaine du cirque contemporain. Ce projet s’articule avec une dimension internationale, afin de permettre aux artistes de trouver également des opportunités au-delà des Pyrénées et des frontières de leur pays.

Différentes actions seront mises en place de 2016 à 2019, notamment des compagnonnages solidaires, un fonds pour la recherche et la création, un réseau de diffusion transfrontalier.

De Mar a Mar – Pyrénées de cirque est un projet de coopération financé par l’Union européenne dans le cadre du Poctefa, avec un budget de 1.990.390 euros. Il est coordonné par La Grainerie et porté par quatorze partenaires de l’ensemble de l’espace transfrontalier France-Espagne. 

 

Les acteurs du projet veulent capitaliser le travail effectué avec les projets précédemment menés par La Grainerie, circ que o ! et Pyrénées de Cirque. L'objectif est de renforcer le capital humain et immatériel : l’imaginaire artistique et professionnel de la communauté circassienne de leur territoire.

De Mar a Mar ambitionne de faciliter l'émergence et la reconnaissance professionnelle de nouveaux talents, de part et d'autre de la frontière. Pour cela, le projet prône une approche solidaire des acteurs de la filière cirque du territoire, et veille à promouvoir la vitalité de tout un secteur de création auprès de programmations plus généralistes. L’organisation d’un réseau de programmateurs transfrontaliers permettra ainsi d'impliquer ces opérateurs dans une collaboration plus étroite avec les acteurs du secteur pour favoriser un accompagnement des artistes dans leur parcours.

 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Transversal coordonnent la diffusion des œuvres sélectionnées, dans le cadre du projet De Mar a Mar.

Le lancement du projet aura lieu en septembre 2016, à l'occasion de la Feria Internacional de Teatro y Danza de Huesca. Les premiers appels à projets “création” seront, quant à eux, lancés début septembre et seront relayés par Réseau en scène.

Quatorze partenaires

Lido-Ville de Toulouse

Université Toulouse Jean-Jaurès

Ax Animation (Ax-les-Thermes)

Communauté de communes Errobi-Hameka (Louhossoa) 

Scène de Pays Baxe Nafarroa-Communauté de communes Garazi Baigorri (Saint-Jean-le-Vieux) 

APCC-Central del Circ (Barcelone) 

Escola de circ Rogelio Rivel (Barcelone) 

Réseau Transversal (dix villes en Catalogne)

VilleDiputación de Huesca,

Quiero Teatro-Festival Más Difícil Todavía (Pampelune)

Ville de Bilbao

La Grainerie

Réseau en scène Languedoc-Roussillon (Montpellier)

 

Renseignements :
Krisje Beaumond
k.beaumond[a]reseauenscene.fr
tél 04 67 66 90 99 / 07 83 67 98 50

 

 

Le projet De Mar a Mar - Pyrénées de cirque est cofinancé par l’Union européenne (Feder) dans le cadre du POCTEFA 2014-2020 et par le FNADT dans le cadre de la Convention interrégionale du Massif des Pyrénées 2015-2020.
 

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.