L'association
© Réunion de travail, au Festival Impatience
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

  Escapade au Festival Les Suds à Arles
  14 juillet 2016, Arles (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Les cinq agences régionales — Aquitaine, Bretagne, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Normandie — signataires de la Charte d’aide à la diffusion et le Festival Les Suds à Arles s’associent pour offrir aux responsables de programmation de leurs régions l’opportunité de multiplier les découvertes artistiques. Le jeudi 14 juillet, est proposée « une escapade vers les musiques du monde », à moins de vingt minutes du centre-ville d’Avignon, avec un programme de rencontres, de concerts et de visites réservées.
À noter, également, que lors de cette édition du festival arlésien, Réseau en scène apporte son soutien pour le concert intitulé "Uèi", joué le premier jour, le lundi 11 juillet.

  Renseignements : escapade aux Suds à Arles

 

  Le cirque en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ? Constatons l’avenir…
  18 juillet 2016, 16h-19h, Île Piot, Avignon (Vaucluse)

Rencontre sous l’égide de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans le cadre de la dixième édition de Midi-Pyrénées fait son Cirque en Avignon, renommée LRMP fait son Cirque en Avignon et des Chantiers Dialogues de Territoires de cirque (Territoires de Cirque est un réseau national réunissant trente-six structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création et la diffusion du cirque.)

La nouvelle région est née cette année ; c’est une grande région et une terre ferme de cirque. Sur ce vaste territoire, qui nous est donné par une politique publique, tentons de repérer les dynamiques qui sont à l’œuvre comme les nouveaux territoires d’expérience possibles. Voyons comment poursuivre, avec nos atouts, une ambition partagée par le politique et les acteurs de la filière pour le développement de cette Terre de Cirque.

Les Pôles Nationaux des Arts du Cirque CIRCa à Auch et La Verrerie d’Alès, La Grainerie — fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma/Toulouse Métropole, Le Lido — Centre des Arts du Cirque de Toulouse et Réseau en scène, invitent à dialoguer, pour mettre en lumière l’écosystème circassien régional. Dialoguer entre artistes, compagnies, maisons, réseaux, institutions, collectivités, pour mieux connaître, mettre en cohérence et en partage les expériences, les réflexions, les forces. Cette rencontre se tient en lien avec Territoires de Cirque et le Syndicat des compagnies et cirques de création.

  Renseignements et inscriptions : Le cirque en région

Quelques rendez-vous,
durant le Festival d'Avignon

Comme chaque année, Réseau en scène participera à plusieurs rendez-vous professionnels organisés durant le Festival d'Avignon. L'association, invitée à intervenir lors de tables rondes et débats, aura plaisir à échanger « sans filets », à ces occasions.

  Coopération, mutualisation : vers des transformations durables ? Dans un environnement en profonde mutation, comment le spectacle vivant réinvente ses modèles d’organisation et ses pratiques professionnelles ? Quelles sont les nouvelles formes de gouvernance et de solidarité ? Quelles adaptations des ressources de formation ? Cette rencontre est organisée par le magazine La Scène, dans le cadre de la Maison professionnelle du spectacle vivant, en lien avec le Festival d’Avignon et l’ISTS.
> 10 juillet à 11h, Cloître Saint-Louis
> Renseignements : Avignon pro

  Mieux faire culture ensemble. Une rencontre avec l’Institut de Coopération pour la Culture.
> 18 juillet à 11h30, Maison Jean Vilar
> Renseignements : Culture veille

  Débat Réinventer les territoires : un nouvel enjeu pour la culture.
Les territoires se recomposent, les organisations et les politiques publiques se transforment, l’avènement des nouvelles technologies, la participation citoyenne nous amènent à repenser notre vision des territoires, leurs contours élargis, leurs formes d¹organisation, afin de construire un projet culturel capable de répondre aux enjeux sociétaux.
> 18 juillet à 17h30, Caserne des Pompiers
Renseignements : Avignon pro

  Le cirque en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ? Constatons l’avenir…
CF. ci-contre
> 18 juillet 2016, 16h-19h, Île Piot
> Renseignements : en ligne

  Table-ronde Le rôle et la responsabilité des lieux artistiques dans l'accompagnement des compagnies émergentes. Parmi les intervenants : Paul Rondin et Julie Bordez (Festival d'Avignon), Caroline Marcilhac (Théâtre Ouvert), Jean-Joël Le Chapelain (L'Apostrophe), Pascal Keiser (Manufacture d'Avignon), Tommy Milliot (Prix du jury de l'édition 2016 du festival), Guillaume Barbot (Prix des lycéens de l'édition 2015). Cette rencontre a lieu dans le cadre des Rendez-vous du Conservatoire du Grand Avignon, en partenariat avec le Festival Impatience et la SACD

> 20 juillet à 16h, Conservatoire du Grand Avignon
> Renseignements : SACD à Avignon

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.