Danse
© Sylvie Bosc
Premier cri

Une « cordée » pour une aventure toute en légèreté dans l’affrontement des péripéties de la vie.
Des personnages aux « corps pleins de vie ». Une esthétique donnant un aspect surnaturel aux  personnages, ils semblent sortis d’une fiction, d’un film, d’une BD manga. Ils sont équipés pour une activité de sublimation de la vie.
Les personnages sont des runners-danseurs d'un « ballet-aventure » de la vie, des hommes et des femmes en désirs de s'accomplir.

Ils dansent un mélange de simplicité et de virtuosité, depuis la farandole jusqu’à la danse la plus experte. Ils ne taisent pas les drames, ils en dansent avec plus de vitalité et de solidarité. Et ils nous invitent dans cette chaine de fraternité.

 

« Voilà deux ans que j’entreprends ce projet de spectacle sur ce qui se joue à donner la vie, ce qu’un homme traverse à l’idée de devenir père. Je dis un homme, je dis moi d’abord, le désir et la peur jusqu’au vertige. Tout cela fut couché sur papier pour en faire un spectacle qui dépasse ce que je vis et qui relate l’histoire de tous. Depuis je questionne hommes et femmes, j’entends les émois et les péripéties. Et toujours la mort. Un homme : « quand j’ai su que j’allais être père j’ai pensé que j’allais mourir ». Une femme : « on est allé le matin même voir sa grand-mère sur son lit de mort, et on s’est dit mais on est dingue, on ne peut pas faire l’insémination ce jour-là, et puis si, on en avait envie, y avait un truc un peu…tu sais, je ne sais pas, la vie la mort ». Et toujours le désir. Et toujours le bousculement des certitudes, le renversement des positions. »


Durée du spectacle : 60 minutes

Chorégraphe : François Rascalou

Assistant à la chorégraphie : Yann Cardin

Interprètes : Yann Cardin, Brigitte Negro, Mathilde Duclaux, Lorenzo Dallaï

Son : David Olivari

Musique : Sergueï Rachmaninoff

Costumes : François Rascalou

Administration : Peggy Pirouelle

Production : Fatma Nakib

Regards extérieurs : Dalila Boiteau et Nicolas Vercken

Compagnie Action d’Espace — François Rascalou

rascaloufrancois@actiondespace.fr

https://actiondespace.wordpress.com

Prochaines représentations

4 juin 2016

Festival Furies
Châlons-en-Champagne (Marne)
03 26 65 73 55

1er et 2 juillet 2016

Festival Cratères Surfaces
Alès (Gard)
04 66 52 52 64

20 au 24 juillet 2016

Chalon dans la rue Off
Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)

17 au 20 août 2016

Festival d’Aurillac
Aurillac (Cantal)
04 71 43 43 70

Production : Compagnie Action d’Espace — François Rascalou

Partenariat : Furie – Pole National des Arts du cirque et des Arts de la Rue, Mix’Arts Myris, Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue, Le cratère – Scène Nationale d’Alès, Le Sillon – Scène conventionnée pour le théâtre en espace public, Association Beaumarchais – SACD,

Soutien : Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Ville de Montpellier, Conseil départementale de l’Hérault

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.