Pierpont Mauler règne sur l’industrie de la viande dans le Chicago des années 30. Par le jeu des spéculations et des rachats, il optimise la rentabilité de toute la chaine de production, de l’éleveur au consommateur. La recherche de profits le conduit à écraser la concurrence, laissant derrière lui des milliers d’ouvriers au chômage. Devant une telle misère, Jeanne Dark se mobilise avec le groupe des Chapeaux Noirs de l’Armée du Salut. Mais, que peuvent les prières pour apaiser la faim des hommes…
Bertolt Brecht a voulu témoigner sur son temps, la crise des années 30 qui résonne de façon très présente aujourd’hui. Son génie d’auteur réside dans la façon toute poétique, toute en nuance, dont il traite ses personnages, patron, ouvriers, révolutionnaires, tous plein de contradictions …
On oublie parfois que Bertolt Brecht est un merveilleux conteur. Il sait, avec justesse et humour, brosser le portrait de cette société en crise. Malicieusement, il sait piquer notre curiosité en faisant se rencontrer des mondes qui ne cohabitent pas. Ici, il fait se superposer les images réalistes du monde du travail, sur les images baroques du monde religieux.
À l’heure des scandales de l’industrie agro-alimentaire, alors que la crise n’en finit pas de finir, la Compagnie // Interstices interroge, avec Brecht, nos représentations, passées et actuelles, des figures ouvrières. De « prolétaires de tous les pays » en « travailleurs français avec ou sans souche », où en sommes-nous de nos idées, de nos images ?
|
Auteur : Bertolt Brecht — Traduction de Pierre Deshusses Metteur en scène : Marie Lamachère Interprètes : Clément Bonnefond, Xavier Brossard, Salif Cissé, Émilie Dreyer-Dufer, Baptiste Drouillac, Michaël Hallouin, Antoine Joly, Gilles Masson, Laurélie Riffault, Makita Samba, Gérald Robert-Tissot, Anaïs Vaillant, Damien Valero Lumières : Franck Besson Vidéo : Gilbert Guillaumond, Simon Leclère Scénographie : Delphine Brouard Son : Renaud Golo Musique : Iris & Bruno (Iris Lancery et Bruno Capelle) — Composition des chansons : les «Chapeaux Noirs» (Clément Bonnefond, Émilie Dreyer-Dufer, Anaïs Vaillant et Damien Valero) Régie : Thierry Varenne (régie générale), Gilbert Guillaumond (régie vidéo), Jérôme Belin Tersin (régie son) Dramaturgie : Julien Machillot Documentaliste : Emmanuelle Koenig Avec la participation de Ken Tambu-Milambu, Jocelyne Quarenghi, Omar Khenfech Photos : Denise Oliver Ferro Compagnie Interstices06 70 04 02 21 cie.interstices@gmail.com www.compagnie-interstices.com
|
|
Prichaines représentations
|
Production : Compagnie // Interstices, Théâtre de la Valse Coproduction : MC2: Grenoble – Le Forum, ancienne scène conventionnée de Blanc-Mesnil – Le Cratère, scène nationale d’Alès – Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée – Artistes associés – Théâtre du Beauvaisis – Artistes associés – La Vignette, scène conventionnée, Université Paul Valéry Montpellier 3 Soutien : Drac Languedoc-Roussillon, Drac Centre, Région Languedoc-Roussillon, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Ville de Montpellier, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Centre départemental de créations en résidence et le Théâtre d’Arles – scène conventionnée pour les nouvelles écritures, Spedidam, Adami Autre : Avec la participation du Jeune Théâtre National (JTN)
Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
|
|
Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne. |
|