Théâtre
© Compagnie du Sarment
Prisonnière-s

Avec "Prisonnière-s", la compagnie du sarment a souhaité travailler sur l’aliénation des individus. Le spectacle est librement adapté d’une pièce de Jordi Pere Cerdà de 1952, "Angeleta".

Elle raconte l’histoire d’une jeune fille, naïve et peu armée, comme on peut l’être lors des premiers émois. Mise enceinte hors mariage et abandonnée, elle est mariée à un homme plus âgé. Prisonnière de la situation, elle vit le cœur serré : une lutte intérieure qui la fait grandir.

Qui est cette femme ? Quel peut être l’équivalent contemporain de l’oppression qu’elle subit ? Comment faire circuler cette figure entre hier et aujourd’hui ? Comment peut-elle se débattre, se démener, prendre des coups et néanmoins construire son chemin ?

La danse contemporaine est présente dans ce projet, car le dialogue corps-parole permet de faire jaillir les couches inférieures du texte qui transparaissent en filigrane et de révéler ce que les années cinquante ne pouvaient que suggérer. Parole, danse, musique, espace et lumière convergent dans un tourbillon d’énergie, un maelström musical et visuel.

 

Prisonnière-s / Presonera-es - Bande-annonce from compagnie du sarment on Vimeo.


Durée du spectacle : 1h20

Metteur en scène : Neus Vila Pons

Assistant à la mise en scène : Cédric Chayrouse

Interprètes : Béné Carrat, Sébastien Chatron, Guille Vidal-Ribas, Neus Vila Pons

Lumières : Sarah Bernardy

Scénographie : Sarah Bernardy

Costumes : Sarah Bernardy

Musique : Sébastien Chatron

Administration : Cédric Chayrouse

Chorégraphie : Lali Ayguadé

Compagnie du sarment

+33 (0)6 83 56 78 65

compagniedusarment@yahoo.fr

www.compagniedusarment.com

Prochaines représentations

16 avril 2016 à 20h30
17 avril 2016 à 17h00

Caves Écoiffier
Commune d’Alénya
Alénya (Pyrénées-Orientales)
04 68 22 54 56

Production : Compagnie du sarment

Coproduction : Companyia Alçada Minima

Partenariat : Commune de Bellver de Cerdanya, Commune de Saillagouse, CIDMA : Création Ingénierie Diffusion des Musiques d’Aujourd’hui Fabra i Coats: Fabrique de Création de l’Ajuntament de Barcelona

Soutien : Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Commune d’Alénya, Charte Intercommunale de Cerdagne

Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.