Collectif En Jeux
Collectif En Jeux
Un spectacle en jeu dans la région

"Pharmakos" • Compagnie Moebius

"Pharmakos" est au départ une réflexion sur le thème du bouc émissaire. Inspiré par la pensée de René Girard, ce projet d'écriture collective interroge les mécanismes de la rivalité et de la violence, comme constitutifs de tout ordre socio-culturel.

13 et 14 avril 2016 — SortieOuest, Béziers (Hérault)

www.compagnie-moebius.com

 

"La rémanence des lucioles" • Compagnie La Lanterne

Au travers des abysses de la cage de scène, le spectateur sera comme l’observateur méticuleux d’un espace, d’un refuge, d’un ilot souterrain, un lieu de repli, une marge de la société, dans lequel cohabite une multitude de « lucioles ». Des individus qui, pour une raison ou une autre, sont amenés à vivre autrement, en marge.

5 avril 2016 — Le Périscope, Nîmes (Gard)

www.compagnielanterne.fr

La charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon a pour objectif de renforcer les partenariats de coproductions et d’exploitations des œuvres, basés sur une véritable reconnaissance d'une prise de risque artistique et sur un amortissement des productions depuis leur conception jusqu'à la fin de leur exploitation, afin de réaliser des parcours de production et de diffusion dans un cadre sécurisé et dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

 

À travers cette charte, les signataires, constitués au sein du Collectif En jeux, affirment leur volonté commune de mutualiser les potentialités de productions et d’exploitations mobilisables en région Languedoc-Roussillon, afin d’accompagner et de renforcer au mieux la structuration professionnelle des équipes artistiques, notamment celles émergentes.

 

Le collectif de programmateurs repère et propose des projets artistiques qui sont choisis pour faire partie des dispositifs liés à cette charte. Dans ce cadre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en réaffirmant son soutien à la prise de risque artistique, accompagne de manière renforcée la diffusion des œuvres sélectionnées par le collectif.

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.