Si l’on continue encore de monter Shakespeare aujourd’hui, c’est qu’il y a dans son œuvre quelque chose d’immortel, d’intemporel, d’infini, mais aussi quelque chose qui demande toujours d’être réinterrogé, redécouvert, réinterprété.
L’ambition du spectacle tente de réunir ces deux pôles : embrasser la poésie géniale de Shakespeare et sa plongée dans l’âme humaine, tout en comprenant aujourd’hui la portée du discours de la pièce, que ce soit d’un point de vue humain, politique, mais aussi théâtral. En effet, si "Richard II" est l’histoire d’un roi qui chute, c’est aussi celle d’un acteur qui laisse le premier rôle. Rarement ce geste, souvent assimilé à la quintessence même du tragique, est interprété comme une gloire, une réussite : comme s’il n’y avait pas plus royal que de laisser sa place...
Tant de contradictions et de questionnements sont soulevés quand vous êtes confrontés à l’œuvre du dramaturge anglais : si en cerner toutes les ambiguïtés est une priorité, savoir les éclairer pour les rendre lisibles et efficaces lors du passage à la scène est une nécessité. C’est dans cette perspective d’efficacité et de lisibilité, que la mise en scène propose une nouvelle traduction, ainsi qu’une adaptation de l’œuvre, un parcours étoffé pour sept acteurs et une dizaine de personnages, un théâtre mis en abyme et qui se construit à vue par les acteurs eux-mêmes, une direction d’acteur qui tente de se rapprocher des émotions les plus intimes, un rapport concret avec les spectateurs et un lieu de représentation qui devient plus qu’une simple salle de spectacle : mais l’Angleterre entière du roi Richard.
Durée du spectacle : deux heures (durée estimée)
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Auteur : Texte de William Shakespeare, traduit et adapté par Clément Camar-Mercier Metteur en scène : Guillaume Séverac-Schmitz Assistant à la mise en scène : Clément Camar-Mercier Interprètes : Jean Alibert, François de Brauer, Olivia Corsini, Baptiste Dezerces, Pierre-Stefan Montagnier, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson Lumières : Pascale Bongiovanno Décors : Construction par les Ateliers du Grand T, Théâtre de Loire Atlantique Scénographie : Emmanuel Clolus Costumes : Emmanuelle Thomas Son : Yann France, Guillaume Séverac-Schmitz Régie : Yann France, Héla Skandrani Production : Alain Rauline, assisté de Cécile Usaï Collectif Eudaimonia+33 9 81 35 20 70 collectif.eudaimonia@gmail.com https://www.facebook.com/collectif.eudaimonia
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Prochaines représentations
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Production : Collectif Eudaimonia Coproduction : Théâtre de l’Archipel (Perpignan), Le Théâtre Montansier (Versailles), Le Cratère, Scène nationale d’Alès, Théâtre Gymnase Bernardines (Marseille) Soutien : École du Nord (EPSAD)-CDN Lille-Tourcoing Nord Pas de Calais, ARCAL-Compagnie Nationale d’art lyrique, Théâtre Jacques Cœur (Lattes), Compagnie Sandrine Anglade Aide : Drac Languedoc Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Conseil départemental de l’Aude, Spedidam. Autre : Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), Théâtre Le Sillon (Clermont-l’Hérault), Conservatoire de Vincennes, Compagnie HO-Sara Llorca
Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
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Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne. |
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