Collectif En Jeux
Collectif En Jeux
Deux spectacles en jeu dans la région

"Pharmakos" • Compagnie Mœbius

Nous continuons à décrypter notre génération par une écriture de plateau, collective, issue de mots du réel. Toujours fortement inspiré par la pensée du philosophe contemporain Bernard Stiegler, et celle de René Girard, cette nouvelle création, en cours d'écriture, s'attache à interroger les mécanismes archaïques de régulation de la violence : mécanismes d’exclusion ou de sacrification qui seraient constitutifs de toute civilisation, que l'on appelle Bouc-Emissaire. nous souhaitons mener une double interrogation sur la dynamique de nos relations individuelles (mimétisme et rivalité), et sur la perception et les récits de la violence dans le discours dominant (culturel et médiatique).

27 et 28 janvier 2016 — Théâtre de la Vignette, Montpellier (Hérault)

www.compagnie-moebius.com

 

 

"La rémanence des lucioles" • Compagnie La Lanterne

Au travers des abysses de la cage de scène, le spectateur sera comme l’observateur méticuleux d’un espace, d’un refuge, d’un ilot souterrain, un lieu de repli, une marge de la société, dans lequel cohabite une multitude de « lucioles ». Des individus qui, pour une raison ou une autre, sont amenés à vivre autrement, en marge. L’un sera l’idiot, le muet, l’autre, la mère de toute la communauté. Un autre encore présentera toutes les caractéristiques du fripon divin. Et puis, il y aura aussi celui qui traine dans l’ombre, celui-là amènera la lumière. Ou bien encore le guetteur funambule qui erre entre le dessus et le dessous…

12 et 13 janvier 2016 — Théâtre de L'Archipel, Perpugnan (Pyrénées-Orientales)
16 janvier 2016 — Théâtre Albarède, Ganges (Hérault)
22 janvier 2016 — Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas (Hérault)
26 janvier 2016 — L'Avant-Scène, Cognac (Charente)

www.compagnielanterne.com

La charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon a pour objectif de renforcer les partenariats de coproductions et d’exploitations des œuvres, basés sur une véritable reconnaissance d'une prise de risque artistique et sur un amortissement des productions depuis leur conception jusqu'à la fin de leur exploitation, afin de réaliser des parcours de production et de diffusion dans un cadre sécurisé et dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

 

À travers cette charte, les signataires, constitués au sein du Collectif En jeux, affirment leur volonté commune de mutualiser les potentialités de productions et d’exploitations mobilisables en région Languedoc-Roussillon, afin d’accompagner et de renforcer au mieux la structuration professionnelle des équipes artistiques, notamment celles émergentes.

 

Le collectif de programmateurs repère et propose des projets artistiques qui sont choisis pour faire partie des dispositifs liés à cette charte. Dans ce cadre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en réaffirmant son soutien à la prise de risque artistique, accompagne de manière renforcée la diffusion des œuvres sélectionnées par le collectif.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.