Festival
© Tradíhivernales
Tradíhivernales
17e rencontres musiques et danses

Pour ces dix-septième Trad’Hivernales, le lieu change. L'aventure continue, toujours à Sommières, mais cette fois au Kédez. Une belle salle testée lors du balèti d’automne, de la place pour installer un grand chapiteau, une belle salle pour la scène ouverte, des possibilités pour camper non loin, tout un vrai espace pour le festival !
En plus de l'après-midi Rencontre professionnelle organisée avec la participation de Réseau en scène, cerise sur le gâteau, une troisième journée s'ajoute : dimanche festif et familial, avec repas partagé et bal « digestif », pour clore un festival où tout change … sauf l’esprit.

 

Fai Deli — Urban balèti

C’est la rencontre surprenante entre un guitariste jazz et une flûtiste classique qui ont décidé de redécouvrir la musique traditionnelle. Leur répertoire est enraciné dans la culture musicale occitane, mais aussi inspiré par leur exploration des musiques méditerranéennes.

16 janvier 2016, After Trad au Kedez

 

Hum — Lei passa tèms

Avec un son résolument plus électrique et groovy, Hum disperse à tout vent la poésie occitane. En occitan, ils inventent leur tradition musicale, avec chant, clarinettes, guitares, bouzouki, basse et percussions orientales. Un Voyage au delà des frontières.

17 janvier 2016, Concert Kedez

 

Jukebal — Pour un bal t’as quinze chansons

Une valse de notre ami Georges c’est classique, une bourrée à 2 temps avec La Rue Ketanou, c’est plus osé, mais The Clash en bourrée à 3 temps, là, c’est plus possible ! Et pourtant, ça fonctionne et on en redemande. Que ce soit des reprises arrangées, des compositions ou des airs traditionnels, la rythmique de leurs cordes et de leur chants vous entraine sur la piste.

17 janvier 2016, After Trad au Kedez

 

La Horde — La Banda Brutti et La Horde des Hautbois

La Horde est un grand groupe associant un important pupitre d’instruments traditionnels (hautbois et tambours) à des instruments d’harmonie (cuivres, clarinettes, saxos, etc.), pour jouer un répertoire traditionnel arrangé.


 La création "Aubòis ? Chiche ! a pour ambition de croiser La Banda Brutti avec La Horde des Hautbois, dans un spectacle musical nouveau.

15 et 16 janvier 2016, accueil, marché et buffet géant

 

 

Programme complet : Trad'hivernales

Rencntre professionnelle
La place des musiques traditionnelles au sein des dispositifs concernant les musiques actuelles de la nouvelle grande région
15 Janvier 2016 de 14h à 17h

Pour la première année, l’association Coriandre, dans le cadre d’un partenariat avec la FéMAG (Fédération de Musiques Actuelles du Gard) et en collaboration avec la FAMDT, Réseau en Scène Languedoc-Roussillon, Le SiLO, le RCA (Réseau de Coopération des Acteurs de musiques actuelles en Languedoc Roussillon), Avant Mardi, propose une table ronde là l'occasion de cette dix-septième édition des Trad’hivernales.

Le thème de cette rencontre s’orientera sur La place des musiques traditionnelles dans les dispositifs des musiques actuelles de la nouvelle grande région.

L’objectif est d’échanger sur les enjeux de la mise en réseau et de la coopération et d’établir un état des lieux du secteur, en confrontant nos expériences sur ces deux territoires qui s’unissent.
Il a été décider de se focaliser sur la spécificité, la richesse et la diversité des musiques traditionnelles, esthétique issue du courant musical des musiques du monde.
Les répertoires des musiques traditionnelles, souvent liés à la danse et prenant, dans nos régions, racine dans la tradition occitane, sont un formidable chaudron qui collecte, transforme, actualise et transcende les traditions.

La rencontre est destinée aux acteurs des musiques actuelles (festivals, structures de production, musiciens, centres ressources, etc.), avec la présence de techniciens de collectivités (Région Languedoc-Roussillon, Départements, Drac  Languedoc-Roussillon, etc.).

Intervenants : Florian Olivères (Le SiLO), Bernard Guinard (FAMDT), Pascal Jaussaud (Réseau en scène), Phillipe Vialard (Région LR), Cyril Della-Via (Avant-Mardi), Francis Blot (org&com), Mathieu Lambert (Le Garage Électrique, RCA)

Modérateur : Mathieu Lambert

Programme détaillé : en ligne

Inscriptions : en ligne

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.