Réseau en scène Languedoc-Roussillon, pleinement associé à Magdalena Montpellier France 2015, organisé avec le concours du Fonds Social Européen, dans le cadre du Projet Madeleine HF, apporte notamment son soutien à trois créations jouées les 21, 22 et 23 septembre : "La jeune femme à la licorne", "Cochlea" et "La peau d'Élisa".
"La jeune femme à la licorne" • Compagnie La Bulle Bleue / Marion Coutarel
Un travail d’improvisation autour du huis-clos familial de « La Ménagerie de verre » de Tennessee Williams nous a éloignés de la fiction première pour inventer ce qui s’écrit ici et maintenant. Les acteurs ont révélé des éclats de leur propre sensibilité et de nouveaux rôles ont émergé, eux-mêmes.
Le surgissement du réel au cœur du sacré et inversement, voilà ce qui nous mène. Une actrice vibre de tout son être, et soudain s’arrête pour écraser une poussière. Un acteur jette des verres d’eau à son partenaire – c’est écrit et répété - tout en nous racontant comment le théâtre lui a redonné sa voix.
> 21 septembre 2015 à 18h — La Bulle Bleue, Montpellier (Hérault)
"Cochlea" • Maguelone Vidal / Intensités
Emprunté au latin, cochlea signifie escargot et désigne l’organe de l’ouïe en forme de colimaçon. Concert-solo pour saxophones, voix, platines et petits objets, Cochlea explore les dimensions infinies du souffle, celui qui fait sonner l’instrument, celui du diamant sur les sillons des disques noirs, celui qui nous impulse et nous inspire...
Solo pour une musicienne et un corps dans l'espace, "Cochlea" nous invite par son dispositif sonore et scénique, à un voyage perceptif...
> 22 septembre 2015 à 21h — Théâtre Jean Vilar, Montpellier (Hérault)
"La peau d'Élisa" • Mama Prassinos
"La peau d’Elisa" est un texte de Carole Fréchette, figure majeure du théâtre contemporain québécois. Une femme seule raconte des histoires d’amour, des histoires vraies et intimes, le cœur battant, les mains moites et le souffle court. Elle parle avec fébrilité, comme si elle était en danger.
Peu à peu, elle révèle ce qui la pousse à raconter et livre le secret insensé qu’un jeune homme lui a confié, un jour, dans un café. Subtile et délicate, la pièce est baignée d’une poésie troublante, d’une ironie douce-amère, où se mêlent fraîcheur et désespoir. Un texte bouleversant.
> 23 septembre 2015 à 19h et 21h30 — Domaine d'Ô, Montpellier (Hérault)
|