Jazz en L'R
© Jazzèbre
Jazzèbre
Le rendez-vous jazz et musiques du monde en Roussillon

"Décapotable sur la corniche" • Quartet Arthur Daygues

Voilà un quartet bondissant, amoureux des collages et des univers cinématographiques. Sous la direction du guitariste Arthur Daygue, Décapotable sur la corniche créé une sorte de road movie musical cabossé, un patchwork chatoyant d’affrontements stylistiques, un jazz cartoon jubilatoire. Les deux saxophones de Vladimir Vilar-Mercader et Marc Maffiolo, lyriques et libres, répondent aux sollicitations d’une guitare acide et d’un batteur poète particulièrement expressif. "Décapotable sur la corniche" présente ce soir la toute nouvelle création issue des Pôles de Résidences Jazz en L’R.

> 11 septembre 2015 — La Casa Musicale (Pyrénées-Orientales)


"La Guinguiche" • Guilhem Verger et La Fanfare du Festival 

Pour ce premier dimanche du Festival, nous proposons une balade à pied dans la garrigue à partir de 11h. Cette balade sera parsemée de haltes musicales avec la Fanfare du Festival autour de l’Ermitage.
Nous nous retrouverons ensuite pour un pique-nique à l’Ermitage de Saint-Ferréol qui domine, pleine mer et montagne suivi de La Guiguinche, formation de 5 musiciens travaillant sur le croisement des musiques traditionnelles du monde avec le jazz et l’improvisation. Orchestre à géométrie variable, ils arpentent les scènes depuis trois ans, mêlant jovialité, grosse énergie et poésie du moment.
La Guiguinche est issue de la jeune scène montpelliéraine, incarnée notamment par le collectif KOA.

> 27 septembre 2015 à 11h — Saint-Ferréol (Pyrénées-Orientales)

 

"Jewish Songs" • Pierre-Luc Bensoussan

"Jewish Songs" est un voyage musical et poétique des mémoires toujours vivantes et des exils à jamais retrouvés. Le répertoire s’articule sur des mélodies juives appartenant au patrimoine traditionnel séfarade et d’Europe de l’Est. Les mélodies juives ont la particularité d’exprimer à la fois les émotions que suscitent l’exil mais aussi celles des jours heureux. Pierre-Luc Bensoussan propose un projet qu’il a maturé depuis de nombreuses années avec deux grands musiciens, Pierre Diaz et Patrice Soletti. Chacun d’entre eux amenant son univers musical lié à une sensibilité singulière de l’exil…

> 1er octobre 2015 à 18h30 — Centre hospitalier de Thuir (Pyrénées-Orientales)

 

"Palomar" • Trio Vaillant / Malavergne / Cavallin

Du folklore modeste à l’impro carabinée, Palomar voltige avec naturel, virtuosité et humour entre tradition populaire et imagination énergique. C’est une musique ensoleillée, aussi familière que déconcertante, qui affiche ses sources modestes et planque ses raffinements derrière un grand sourire. Tour à tour à danser, à chanter, à déambuler, à écouter, elle est truffée de clins-d’oeil à la mémoire et relevée de surprises improvisées. La terrasse de monsieur Palomar (Italo Calvino) est un bon poste d’observation, d’où son regard plane au-dessus des toits en faisant un vaste tour d’horizon. Création issue des Pôles de résidence Jazz en L’R.

> 16 octobre 2015 à 18h30 — Théâtre municipal de Perpignan (Pyrénées-Orientales)


"Ahimsa" • Grand Ensemble Koa

Le Grand Ensemble Koa est une formation de jeunes musiciens qui proposent un jazz électrique et innovant où se mêlent improvisations jazz, techniques d’écriture contemporaine, grooves sophistiqués et sonorités électro-rock. Il fut initié en 2008 par le bassiste et compositeur Alfred Vilayleck. Les musiciens du groupe créent au même moment le Collectif Koa à Montpellier, ce qui leur permet de partager de nombreuses expériences de jeu et de réaliser des rencontres artistiques décisives, notamment au sein du festival dont ils assurent la production chaque année à Montpellier.
Actuellement formé de 9 musiciens, le groupe joue « Ahimsa » nouveau répertoire dont le disque vient de sortir, et travaille sur une prochaine création avec le collectif belge Maak Spirit, intitulée «Koa Meet Mäâk».

> 17 octobre 2015 à 20h30 — Théâtre municipal de Perpignan (Pyrénées-Orientales)

Jazzèbre

Depuis les premières éditions du Festival Jazzèbre, Strass a eu à cœur de porter son projet culturel au delà de l’épicentre perpignanais. Strass s’est singularisé, en investissant l’espace rural et en créant un réseau de partenaires co-producteurs.

Strass se présente ainsi comme l’un des maillons reliant des structures municipales ou indépendantes dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude. Catalyseurs d’énergie, ces alliances permettent de développer les synergies et d’investir des territoires éloignés.

www.jazzebre.com/le-festival/festival-jazzebre-2015/

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.