Tout commence avec un mot à la fois fondamental et vide de sens : le peuple.
Très vite nous avons compris qu’il nous fallait sortir de l’asphyxie inhérente à ce sujet. Nous avons alors mis en place un processus d’écriture pour trouver notre chemin vers le plateau.
Ce titre, "Opium", est posé afin d’y insinuer une sensation.
Nous pensions à une courbe, celle de l’opiacé, entre ivresse et chute, semblable au fonctionnement de nos sociétés.
Une première équipe de travail s’est réunie autour des notions « oasis » et « désert » empruntés à Hannah Arendt : un reporter et deux photographes. L’enjeu était de réaliser un abécédaire de matériaux (interview et photos), un instantané de ces mondes toujours à mi chemin entre aridité et étrange rémission.
C’est à partir de ces mots et de ces visuels que l’écriture s’est développée, transposée par la suite avec l’équipe du plateau. Des formes, des formats à faire vivre dans l’espace éphémère et percutant de la scène. Nous souhaitions la construction de cette pièce comme un mobile. Chaque élément d’un mobile semble dissocié. L’ensemble s’articule et n’apparaît que lorsque ces éléments se croisent sous nos yeux.
Une danse, un chant, une histoire, des éléments qui restent dissociés telle une addition de comportements, tous tenus par cette étrange conscience entre joyeuse désinvolture et légitime violence.
Deux faces d’une même pièce :
Les morceaux de Nina Simone revisités dans une puissance corrosive trouvent leur juste place face à la banalité du pire énoncé par Hannah Arendt.
Une caisse de résonance dans un climat physique et musical toujours en expansion.
Nous écrivons tour à tour ces figures qui, entre menace et résignation, cherchent leur paradigme.
Un équilibre imparfait est à l’oeuvre.
"Opium" est une marche sans fin, une fumée trouble et constante. Elle opère et emporte avec elle nos corps et nos pensées.
|
Interprètes : Laurent Benard, Benjamin Chaval, Sophie Lequenne, Valérie Leroux,Romuald Luydlin, Corine Milian, Magali Milian, Manusound, Lucie Patarozzi, Denis Rateau, Marc Sens, Anna Vanneau Une proposition de Magali Milian et Romuald Luydlin Collaboration, phase préparatoire : Julien Cernobori (journaliste/anthropologue), Soraya Hocine, Anya Tikhomirova (photos), Corine Milian (chante Compagnie La Zampa lazampamr@gmail.com www.lazampa.net
|
|
Prochaines représentations
|
Production : Compagnie La Zampa Coproduction : Théâtre de Nîmes, CDC Toulouse/Midi-Pyrénées, Scènes Croisées de Lozère, Théâtre de L’Archipel Scène nationale de Perpignan, CCNO Josef Nadj, ICI-CCN Montpellier Partenariat : Le Toboggan (Décines), Fabrik (Potsdam), Collège Condorcet (Nîmes), Centre hospitalier François Tosquelles (Saint-Alban-sur-Limagnole, Le Zo (Nîmes) Soutien : Adami, Institut Français, Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Région Occitanie, Conseil départemental du Gard, Ville de Nîmes
Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
|
|
Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne. |
|