Musique et arts de la rue
© Les Transes cévenoles
Les Transes cévenoles
Musique et arts de la rue

"La petite reine" — Compagnie Internationale Alligator (marionnettes de rue)

À vélo, on peut prendre le temps, éprouver la notion de liberté, de légèreté. C’est ce qu’a voulu exprimer l’Hélice Théâtre avec ce spectacle. Un vélo, une carriole, et un tout petit théâtre, des tous petits acteurs pour une grande histoire. Cette histoire c’est celle d’un roi et de sa petite famille à la recherche d’un nouveau pays. Six personnages que l’on suit du matin lorsque la famille s’éveille au soir quand tout se calme dans la caravana, la maison de voyage. Six personnages pour donner à entendre six façons de vivre l’itinérance et surtout d’envisager la vie. L’histoire d’une famille comme toutes les autres finalement, avec ses hauts, ses bas, ses illusions, ses doutes, ses cris, ses pleurs, son quotidien. Chaque personnage fait entendre son point de vue sur la famille. Volonté de parler aux jeunes publics de leur famille, de peindre un tableau drôle et décalé de la famille d’aujourd’hui. Alors cherchez le vélo coloré et écoutez son histoire ! 

> 26 juillet 2015 à 13h30 et 18h • Parc Lucie Aubrac, Sumènes (Gard)

 

"Rue Jean Jaurès" — Compagnie Internationale Alligator (théâtre de rue)

Fidèle à son engagement pour des sujets éthiques et sensibles, pour un art en action et en réflexion sur les pages fondamentales de notre histoire, la CIA fait resurgir au cœur de la ville, à pleine voix nue et pleine chaussée, le parcours de Jean Jaurès. Les combats et le parcours d’un homme intègre et exemplaire, d’un philosophe, d’un journaliste humaniste attaché aux droits de l’homme, un grand orateur admiré et respecté, un défenseur des valeurs de la République, assassiné pour son opposition à la Première Guerre Mondiale. Une déambulation libre et vive, au cours de laquelle public et comédiens font revivre le passé pour le confronter au présent. « Où en sommes-nous ? Quel chemin parcouru en cent ans ? L’engagement, l’espoir, la laïcité, la solidarité valent d’être brandis au cœur de la cité ! » C’est du Jaurès dans le texte, dans l’esprit mais aussi « en situation ». C’est prenant et, pourquoi ne pas le dire, émouvant. Alors, oui, n’hésitez pas, « Venez, venez, Jaurès va parler ».

> 26 juillet 2015 à 16h45 • Rue Pied de Ville, Sumènes (Gard)

 

"La castagne" — Le Skeleton Band (cabaret folk blues)

À l’aide d’instruments, casseroles, roues de vélo et autres boîtes à sardines, Le Skeleton Band s’amuse à désosser les genres musicaux pour un résultat nerveux et électrique. Au sein d’un univers foisonnant, inspiré par Nick Cave ou Tom Waits, chacune des chansons de leur troisième album, "La Castagne", se transforme en conte, dans lequel déambulent d’étranges personnages, dans une pirouette électrique où l’on se surprend à danser… en plein enterrement !

> 25 juillet 2015 à 16h30 • Le Temple, Sumènes (Gard)

Les Transes cévenoles

Les Elvias Platinés
Office du Tourisme Cévennes Méditerranée
Antenne de Sumène
Rue de Tilleuls
30440 Sumène

tél 04 67 81 30 16

www.lestranses.org

 

Les Transes Cévenoles, c’est Sumène, village cévenol au caractère bien trempé, chaleureux et accueillant.

Loin des grands rassemblements, ici, on prend le temps de découvrir un spectacle au coin d’une rue fraîche, de siroter un verre a l’ombre des platanes, en regardant un concert d’électro hip-hop ou de déambuler au cœur du village au rythme enfiévré d’une batucada…

Les Transes Cévenoles, c’est la fête, l’envie de se cultiver, s’amuser, se rencontrer.

 

 

 

Ces spectacles reçoivent le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.