Repérage dans le cadre du CINARS à Montréal, du 17 au 22 novembre 2014
Ce repérage, mené en grande partie avec nos collègues de Spectacle Vivant en Bretagne, avait pour but d'évaluer le CINARS, marché international du spectacle vivant, ainsi que ses composantes In et Off pour ce qui concerne le volet programmation. Il s'agissait, également, de rencontrer des opérateurs et réseaux de programmateurs de la Belle Province. Nous souhaitions avoir plus d’informations sur l’environnement nord-américain, pour les artistes ou les programmateurs de nos régions intéressés à travailler là-bas.
Une des idées était de mieux connaitre les responsables des lieux du off repérés par les professionnels, en particulier pour des disciplines danse, jeune public, cirque. Mieux connaitre ce qui les intéresse artistiquement, s'ils souhaitent travailler en coopération avec des lieux en France, accueillir ou co-accueillir des spectacles produits en Languedoc-Roussillon.
Des rendez-vous ont eu lieu avec sept opérateurs et deux réseaux de programmateurs. De nombreuses rencontres informelles, ainsi que le visionnage de quatorze spectacles en In et Off ont complété cette approche du paysage et des principaux acteurs culturels québécois et nord-américain.
Le Coreps admis au Crefop, un atout pour les professions du spectacle en région
Les partenaires sociaux du Coreps Languedoc-Roussillon sont désormais membres de la nouvelle instance de coordination régionale en charge de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle : le Crefop mis en place en 2015 (issu de la loi du 5 mars 2014). Ainsi, les besoins spécifiques en terme de développement de l’emploi et de sécurisation des parcours professionnels du spectacle vivant du cinéma et de l’audiovisuel en région pourront être entendus et pris en compte au même titre que les autres secteurs d’activité.
> Pour en savoir plus : Portail Loi-formation
Comment programmer un spectacle de conte ?
► 5 et 6 février 2015, Marvejols (Lozère)
En amont de la journée professionnelle du festival Contes et rencontres, la Fédération des foyers ruraux de Lozère, Languedoc-Roussillon Livre et Lecture et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Théâtre de la Mauvaise tête et les librairies Cayzac et Papyrus de Marvejols, se sont associés pour rassembler les professionnels de la région venant des horizons du livre et du spectacle vivant et favoriser ainsi une mise en réseau autour de la diffusion de spectacles de conte dans différents lieux : salles de spectacles, médiathèques, librairies et festivals de la région.
Au programme :
• Comment programmer un spectacle de conte ?
• Quelle place pour les librairies lors d'un spectacle ?
• Journée professionnelle du Festival Contes et rencontres
> Programme détaillé des journées professionnelles
> Programme complet du festival Contes et rencontres
> Pour y aller en covoiturant
> Inscriptions en ligne
|