Collectif En Jeux
Collectif En Jeux
Deux spectacles en jeu dans la région

"N'attrape pas froid (ma grand-mère)" • Compagnie La Vaste Entreprise

Nicolas Heredia compose ce spectacle à partir de la figure de sa grand-mère : non pas pour raconter sa vie, mais pour s'attacher au présent. À partir de fragments du réel — images filmées, messages de répondeur, conversations —, il retranscrit les rituels solitaires et les échanges quotidiens, écoute le silence, laisse affleurer la drôlerie et surgir l’extraordinaire. « Dès lors, ce ne serait plus seulement un spectacle sur la vieillesse, ou un spectacle sur ma grand-mère, mais aussi sur le regard que je porte sur elle. Quel regard sur ceux qui vieillissent ? Quelles questions, quelles peurs, quelles émotions cela peut susciter chez celui qui est témoin ? » Nicolas Heredia.

2 au 5 décembre 2014 — Domaine d'Ô, Montpellier (Hérault)
11 décembre 2014 — Salle des Fêtes, Saint-Germain-du-Teil (Lozère)
12 décembre 2014 — Salle des Fêtes, Rieutord-de-Randon (Lozère)
13 décembre 2014 — Théâtre de Bagnols-les-Bains (Lozère)
www.lavasteentreprise.org

 

 

"Évaporés" • Compagnie Nocturne

Une galerie de personnages disparus, retrouvés, en fuite, morts ou kidnappés, pour nous heurter au vide laissé, aux hypothèses obsédantes, aux fantasmes délirants, au surréalisme enchanté, ou aux plaies saignantes. Il y aurait deux êtres. Le temps d’une représentation, en convoquant le public et le théâtre, la scène devient le fabuleux terrain pour l’expression de leur complicité ou de leurs railleries… Les voilà engagés dans une frénésie de jeux autour de la disparition, comme pour exorciser une faille. Ils s’inventent des histoires, endossent des rôles, s’imaginent des règles du jeu, se font des blagues, deviennent poètes, jouent aux comédiens…

9 décembre 2014 — ATP d'Uzès (Gard)

www.c-nocturne.fr

La charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon a pour objectif de renforcer les partenariats de coproductions et d’exploitations des œuvres, basés sur une véritable reconnaissance d'une prise de risque artistique et sur un amortissement des productions depuis leur conception jusqu'à la fin de leur exploitation, afin de réaliser des parcours de production et de diffusion dans un cadre sécurisé et dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

 

À travers cette charte, les signataires, constitués au sein du Collectif En jeux, affirment leur volonté commune de mutualiser les potentialités de productions et d’exploitations mobilisables en région Languedoc-Roussillon, afin d’accompagner et de renforcer au mieux la structuration professionnelle des équipes artistiques, notamment celles émergentes.

 

Le collectif de programmateurs repère et propose des projets artistiques qui sont choisis pour faire partie des dispositifs liés à cette charte. Dans ce cadre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en réaffirmant son soutien à la prise de risque artistique, accompagne de manière renforcée la diffusion des œuvres sélectionnées par le collectif.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.