Spectacle
Chansons de parole

Lors d’une de ses dernières tournées en France, Félix Leclerc avait enregistré un superbe disque en public intitulé "Merci la France". Aujourd’hui, c’est "Merci Québec" qu’on a envie de dire, à l’heure où l’on fête là-bas, le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Champlain. Dans ce pays où la chanson fait partie de la vie, du quotidien. Plus qu’une culture, c’est une nourriture, une manière de vivre, de regarder la ciel... car là-bas, le vol des oies et des outardes n’est pas du même tonneau que celui des "oiseaux de passage" de Richepin et Brassens. Car là-bas, le peuple est neuf, voyageur à peine débarqué, prêt à repartir en voyage. J’ai toujours été étonné, à chaque périple au Québec, de voir le nombre de disques qu’il y avait dans chaque maison. Et ça jouait... Et ça chantait... Des gigues endiablées rythmées par les talons et les ruines-babines (harmonicas) aux chants profonds des Vigneault et des Leclerc... Voilà pourquoi, cette année, la petite phrase en filigrane qui nous accompagnera tout le long du festival sera "Quand les hommes vivront d’amour" […] Jofroi

 

Pour l’édition de ce festival consacré à la chanson française depuis 1992, remarquons les concerts de deux artistes du Languedoc-Roussillon, Coko et Stéphanie Lignon, qui, avec des sensibilités et des prestations différentes, sauront mener leurs répertoires devant le public passionné de ce rendez-vous phare.

 

Coko
Ironiques et cruelles, décalées mais sensibles, intelligentes car engagées, toutes les chansons de Coko s’écoutent avec la même curiosité. D’autant plus qu’il ne chante pas pour ne rien dire : sur scène, l’auteur-compositeur, rigoureux et inspiré, laisse place à l’interprète inventif et déchaîné et crée un univers bien particulier, inspiré peu ou prou de Georgius, Boris Vian ou Juliette…

Stéphanie Lignon
Avec plusieurs scènes à son actif, des festivals et disques, Stéphanie Lignon aborde à présent une carrière de caractère. Face à un public grandissant, elle continue son cheminement scénique, engagé et désinvolte, intime et survolté. Artiste de conviction, elle porte ses mots au vent de ses envies et de ses émotions…

Chansons de parole
Du 26 au 31 juillet 2008
Barjac (Gard)
Renseignements : 04 66 24 40 98

Coko
Salle Le Lion d’Or
29 juillet 16h45 et 18h30
 

Stéphanie Lignon
Cour du Château
30 juillet à 21h30

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.