"Passeport" est un long poème coup de poing, dans lequel l’écrivain Antoine Cassar dénonce les politiques migratoires imposées par la mondialisation, la condition des migrants, l’humiliation du passage aux frontières, la survie, les contrôles, les expulsions.
Dérangeant, âpre, la force de ce texte réside autant dans son actualité que dans la vie d’Antoine Cassar, circulant dès le plus jeune âge entre l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, la France et Malte. La migration fait partie de son patrimoine génétique, et donne toute sa profondeur à son écriture.
S’emparant de ce texte, le comédien Jean-Marc Bourg et le musicien-compositeur Franck Vigroux en font une performance poétique et musicale brûlante, un appel à la fraternité, capable d’éveiller les consciences. La musique, jouée en direct à partir d’un dispositif électronique, se mêle avec évidence aux vers du poète.
Après en avoir présenté une version plus courte auprès des lycéens dans le cadre du Languedoc-Roussillon Lycéens Tour, Jean-Marc Bourg et Franck Vigroux décident d’en faire un long poème, engagé et puissant, touchant et terriblement humain.
Durée du spectacle : 40 minutes
|
Auteur : Antoine Cassar, adaptation française depuis le maltais par Elizabeth Grech Interprètes : Jean-Marc Bourg (voix), Franck Vigroux (musique et dispositif électronique) Lumières : Maryse Gautier Son : Carlos Duarte Compagnie D’Autres Cordes compagniedautrescordes@gmail.com dautrescordes.com
|