Spectacle
Détours du monde

Pour la cinquième année, le festival "Détours du monde" perpétue sa démarche et invite la sociiété à s’interroger sur les rapports qu’elle entretient au monde. Après huit ans d’existence, portée par une équipe de bénévoles passionnés, l’association Ça s’ouïe continue de s’ouvrir au monde et partager la fête à travers la musique. Chaque été, c’est à Chanac, village de Lozère situé au cœur de la Vallée du Lot, que s’ouvrent les rencontres, sous le parrainage de l’acteur franco-sénégalais Richard Bohringer, du président du Festival de l’Air au Niger, Atefock Amo, ainsi que de l’écrivain humaniste Pierre Rahbi.
Les expositions, les moments conviviaux autour d’une gastronomie venue d’ailleurs, les arts de la rue, les conférences et rencontres, le marché de tous les arts du monde, permettent d’offrir bien plus qu’une programmation de concerts de très haut niveau. Ce festival de la diversité, ouvert à tous les vents des musiques du monde, mêle sons d’ici et sons d’ailleurs…

 

Trois formations aux répertoires et aux genres musicaux complètement différents, P18, Fanga et Kaloomé, programmés cette année, et qui présentent des concerts repérés ces derniers temps par Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

 

 

P18
Tom Darnal, ex-clavier de la Mano Negra, et Barbaro Teuntor, trompettiste cubain de Sierra Maestra, sont les instigateurs de l’idée d’électro-rumba. Avec l’aventure de ce collectif, P 18, ils créent un concept qui s’exporte sur toutes les scènes d’Europe et des Amériques : une machine à danser, à l’énergie électro, aux rythmes cardio-bioniques…

 

Fanga
Fanga est né de la rencontre de Serge Amiano, programmeur hip-hop, et du rappeur burkinabé Yves Khoury aka "Korbo", rejoints par sept musiciens, nourris du feu de l’afro beat. Fanga dénote des formations afro beat classiques, l’apport de samples et de sons électroniques lui confèrant un son plus moderne. Concert calqué sur le répertoire de son second album, "Naturel juice".

 

Kaloomé
Changement de cap en 2002 pour ces musiciens, avec la création d’un nouvel ensemble : Kaloomé (de kalo, gitan, et omé, la profondeur de l’âme). La formule musicale est originale et l’on privilégie les cordes avec un duo violon et contrebasse, qui porte les trois timbres de voix avec de subtils arrangements soutenus par une belle variété de percussions.

Détours du monde

18 et 19 juillet 2008
Chanac (Lozère)
Renseignements : 04 66 48 29 28

 

P18
18 juillet à 20h30
 

Fanga
18 juillet à minuit

Kaloomé
19 juillet à 20h30

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.