Marionnettes
© Art’ Pantin
Art’ Pantin
12e Forum régional de la marionnette

3 au 5 octobre 2014 Vergèze (Gard)

 

Afin de favoriser le rayonnement artistique du Languedoc-Roussillon, Réseau en scène Languedoc-Roussillon s'inscrit dans des partenariats forts. C'est à ce titre que l'association soutient la programmation régionale d'Arema LR.

 

"Boîte à outils poum poum" • Théâtre Mu

Boîte à malice, boîte de pandore, boîte au trésor... Un des plus grands mystères de la vie, la caisse à outils... La boîte à outils, c’est la caverne d’Ali Baba ! Un nouvel arrivant dans l’atelier. Il s’appelle Marto. Il est tout neuf, tout beau. Mais voilà, il refuse de rentrer dans la boîte à outils, en tout cas pas celle-là... Alors commence l’odyssée de Marto.

> 4 octobre 2014 à 10h et 11h30 • Salle polyvalente de l'école

 

"Dans la gueule du gnou" • Blabla productions 

Dans la gueule du quoi ? Du Gnou. Et pourquoi le Gnou ? Parce qu’il fait moins peur que le loup, parce que gnou, c’est rigolo à dire : gnou, gnou…. Et parce que le gnou est un drôle de zigoto, à l’image du dompteur et du musicien, les deux personnages hybrides de ce spectacle bourré de surprises et de trouvailles.

> 5 octobre 2014 à 14h et 16h30 • Vergèze espace

 

"De fil en fil" • Compagnie Le Cri de la Miette

Partant de la matière (le fil, donc, et la pelote, aussi), Le Cri de la Miette renoue avec son univers sobre et coloré, laissant la part à l’imagination du spectateur. Un spectacle comme un voyage inattendu, poétique et drôle. Un spectacle où la force du visuel rend la parole inutile.

> 5 octobre 2014 à 10h45 et 15h15 • Gymnase école


"Le bleu du ciel" • Compagnie Mercimonchou

Du bleu dans les nuages, un poisson qui tourne dans le ciel, un tuba coquillage, des valises à images, un oiseau, un œuf, un ballon qui vole et un chapeau melon qui cherche à se poser... Le mystère des choses qui flottent, un nuage sortira-t-il d’une porte ?

> 5 octobre 2014 à 10h et 16h30 • Salle polyvalente de l'école


"Extase n°1" • Compagnie de l'Échelle et Les Ateliers Denino

Une caravane des années '60, pour partager ce qu’ils savent de l’extase, en quelques minutes. Nous entrons, alors, dans l’univers d’une petite bonne femme, et assistons à l’effeuillage d’un chocolat. Quinze minutes où le public s’abandonne à la rêverie, emporté par la poésie et le bonheur que cette petite bonne femme incarne.

> 4 octobre 2014 à 11h30, 13h, 14h30, 16h, 18h15 • Place de la République
> 5 octobre 2014 à 10h, 11h30, 13h15, 15h15, 17h45 • Place de la République

 

Les Empreintes • Compagnie La cour singulière

Un homme arrivé au bout de sa route, se retourne et contemple les traces que ses pas ont laissés… Tout doucement, sa vie se déploie… Du bout des doigts, ce conte visuel, épuré et inattendu, nous parle de l’homme, de sa quête, de ce qui le fait tenir debout ... La main, sculpture vivante, est le personnage central du conte.

> 4 octobre 2014 à 11h30, 13h, 14h30, 16h, 18h15 • Place de la République
> 5 octobre 2014 à 10h, 11h30, 13h15, 15h15, 17h45 • Place de la République

 

"Vous veniez à peine de partir" • Compagnie Les voisins du dessus

J’ai imaginé qu’après un spectacle, la vie du théâtre continuait sans les hommes. Que la servante n’est pas seulement la petite ampoule laissée sur scène, la nuit, pour ne pas tomber. Que le souffleur ne souffle pas seulement le texte. Le côté jardin, à gauche, face à la scène, et le côté cour, à droite face à la scène, ne sont pas seulement des coulisses.

> 4 octobre 2014 à 10h45, 16h, 18h • Salle de musique de l'école

 

"Portraits crachés" • Compagnie La passagère

Au travers d’histoires de femmes issues d’une même descendance, sont abordés de façon très simple et très légère, des thèmes comme la mémoire, les origines, la cuisine, les souvenirs, l’héritage que l’on porte un peu malgré soi et qui nous échappe. Un hommage aux femmes qui nous ont précédées, mais pas seulement…

> 5 octobre 2014 à 10h45, 15h30, 17h45 • Clé des Chants

 

"Corpus" • Hélice Théâtre

Un cercle, une invitation… C'est un rite initiatique, une danse, une transe, dans laquelle on nous entraine. Deux femmes, aux corps énigmatiques, revisitent une vieille légende aborigène australienne où deux soeurs sont avalées par un serpent géant. Une ôde à la féminité et à la poésie.

> 4 octobre 2014 à 18h45 • Jardin de l'école

 

Le son des cailloux, Compagnie Les Petites Choses et L'Arbassonge

Un petit peuple voyageant à dos de vélo. Venant de nulle part et allant vers un ailleurs. Ils apparaissent, spontanément, parmi les humains, et donnent à voir l’étrange puzzle de leur vie. Un assemblage de saynètes pour découvrir, en prenant son temps, leur univers… Comme autant de petits riens, de petits cadeaux visuels, poétiques, sonores et musicaux.

> 4 octobre 2014 à 10h45, 13h45
> 5 octobre 2014 à 10h45, 12h30

 

10 petites formes de 10 compagnies du collectif AREMA LR

Le collectif Arema LR propose, pour la troisième année consécutive, son fameux parcours en déambulation, au hasard des rues de Vergèze. Nous partirons à la découverte de nouvelles petites formes créées spécialement pour l’occasion. Apportez votre lampe !

> 3 octobre 2014 à 21h30 • Place des Halles

Art' Pantin

12e Forum de la marionnette
Vergèze (Gard)

www.artpantin.com

 

Dans le cadre de la 12e édition du Forum régional de la marionnette Art’Pantin, AREMA LR et THEMAA proposent une rencontre professionnelle pour les arts de la marionnette, vendredi 3 octobre 2014 à Vergèze.

Cette rencontre aura pour thème :
Le collectif régional : une dynamique pour les arts de la marionnette

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.