Rencontre pro
Les arts de la rue, rives et dérives ?
2008, le développement des arts de la rue en question

Le Festival Cratère Surfaces fête ses dix ans ; une dizaine d’années qui permet aujourd’hui de prendre du recul et de chercher à comprendre les évolutions du secteur des Arts de la Rue. Entre rives et dérives, promesses tenues et non tenues, il est sans doute temps de tracer un bilan sans concession de sa structuration.

L’avenir s’imaginait florissant ; multiplicité des lieux de diffusion, accroissement de la transversalité institutionnelle, arrivée de nouvelles générations d’artistes, renforcement de la production, démocratisation des publics et création d’un nouveau rapport à la population. Le travail de structuration a été dynamique autour des centres nationaux de production, du Temps des Arts de la Rue, de la Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue et d’autres initiatives…

Mais le tracé originel n’a pas été toujours suivi : manque de visibilité artistique des productions par rapport à l’ambition initiale, normalisation et standardisation des spectacles, un protocole intermittent endurci, deux ou trois festivals dominants peu à même de promouvoir de nouvelles formes, pas de nouvelles aventures marquantes lancées par une nouvelle génération, une offre très élargie, plus de précarité et la rue trop souvent laissée aux comités des fêtes.

C’est pourquoi cette rencontre a pour ambition de faire le point sans complaisance aucune, et de tracer des perspectives.
Toutes voix et voies mêlées…

Une rencontre professionnelle conçue et animée par :
Jean Sébastien Steil, coordinateur d’In Situ, réseau européen de création artistique pour l’espace public, Lieux Publics, et Denis Lafaurie, directeur du Cratère, Scène nationale d’Alès, en partenariat avec l’Onda, Hors les Murs et Réseau en scène Languedoc-Roussillon.


Programme de la journée


10h • accueil

10h15 - 13h • table ronde autour du fil rouge "le développement des arts de la rue en question", animée par Jean-Sébastien Steil, avec la participation de :
- Fabien Jannelle, directeur de l’Onda, Office National de Diffusion Artistique
- François Peduzzi, directeur du Channel, scène nationale de Calais
- Philippe Saunier-Borel, directeur de Pronomade(s), Haute-Garonne
- Stéphane Simonin, directeur de Hors les Murs
- Jean-Pierre Wollmer, directeur de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
- Denis Lafaurie, directeur du Cratère, Scène nationale d’Alès

13h - 15h • déjeuner

15h - 17h • débat et libre parole

Autour du même thème dispositif qu’en matinée, la salle est invitée à prendre la parole, à réagir et à rebondir sur le thèmes du matin, à échanger avec les intervenants et à exprimer ses points de vue, pour que chacun puisse être entendu.

 

5 juillet 2008, Alès (Gard) 
Maison Tuchenn,
Parc du musée du Colombier
à partir de 10h

Organisé dans le cadre de
Cratère Surfaces
en partenariat avec
l’ONDA
et Hors les Murs

Informations : 
Réseau en scène Languedoc-Roussillon
David Irle
04 67 66 90 99
d.irle@reseauenscene.fr

Inscriptions : 
Le Cratère, Emmanuelle Baron
04 66 52 97 96
emmanuelle.baron@lecratere.fr

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.