Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Collectif En Jeux
Trois spectacles en jeu dans la région

"Soie" • Compagnie Triptyk Théâtre

Vers 1860, Hervé Joncour achète et revend aux sériciculteurs locaux des vers à soie. Une épidémie de pébrine menace son commerce. Sur les conseils de Baldabiou, il part au Japon pour acheter des œufs sains. Il rencontre un seigneur japonais Hara Kei, et sa maîtresse, une jeune femme énigmatique et très belle. Hervé retourne trois fois au Japon. Un amour impossible commence alors avec la jeune maîtresse d'Hara Kei.

22 mars 2014 — Maison de l'Eau, Allègre-les-Fumades (Gard)
28 mars 2014 — Théâtre dans les Vignes, Couffoulens (Aude)
www.triptyktheatre.fr

 

 

"Ce soir on improvise" • Compagnie Provisoire

Dans sa trilogie sur le « théâtre dans le théâtre », qui réunit six personnages en quête d’auteur, chacun a son idée et, ce soir, on improvise, Pirandello dynamite l’idée de la représentation et met en scène le théâtre dans tous ses états : au travers du lieu, des équipes artistiques et techniques, des personnages et du public, chacun obéissant aux conditions qui régissent son statut et ses fonctions.

27 mars 2014 — Théâtre de Pézenas (Hérault)
www.lacompagnieprovisoire.fr

 

 

"Ce que j'appelle oubli" • Alex Selmane, Michel Quidu

Décembre 2009. Dans un supermarché de Lyon, un marginal consomme une bière prise dans un rayon. Quatre vigiles arrivent et l’entraînent dans la réserve. C’est jusqu’à la mort qu’ils le tabasseront. Encore un drame de l’exclusion, un fait-divers. Une banalité ? Peut-être. Mais plaçons-nous un instant du côté de la vie. Parlons-en de ce drame. Le raconter ? Non. "Ce que j’appelle oubli" n’est pas le récit de cette tragédie, mais une parole. Celle de la victime, de l’auteur, du narrateur, du bourreau.

28 mars 2014 — Théâtre du Périscope, Nîmes (Gard)
www.sortieouest.fr

La charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon a pour objectif de renforcer les partenariats de coproductions et d’exploitations des œuvres, basés sur une véritable reconnaissance d'une prise de risque artistique et sur un amortissement des productions depuis leur conception jusqu'à la fin de leur exploitation, afin de réaliser des parcours de production et de diffusion dans un cadre sécurisé et dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

 

À travers cette charte, les signataires, constitués au sein du Collectif En jeux, affirment leur volonté commune de mutualiser les potentialités de productions et d’exploitations mobilisables en région Languedoc-Roussillon, afin d’accompagner et de renforcer au mieux la structuration professionnelle des équipes artistiques, notamment celles émergentes.

 

Le collectif de programmateurs repère et propose des projets artistiques qui sont choisis pour faire partie des dispositifs liés à cette charte. Dans ce cadre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, en réaffirmant son soutien à la prise de risque artistique, accompagne de manière renforcée la diffusion des œuvres sélectionnées par le collectif.

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.