Occitanie en scène : commissions trimestrielles

 

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement au développement du spectacle vivant en Occitanie, et complémentairement à ses missions d’information et de conseil aux professionnel·le·s, Occitanie en scène anime des dispositifs d’accompagnement visant à améliorer la visibilité, la mobilité et la diffusion des œuvres du spectacle vivant créées par des équipes artistiques implantées en Occitanie.
Ces dispositifs d’accompagnement font l’objet de commissions trimestrielles, associant les membres du Bureau de l’association et des représentant·e·s des différentes esthétiques des arts vivants, professionnel·le·s de la production ou de la diffusion.

Pour la prochaine commission, si votre demande d'aide a été préparée en rendez-vous avec votre conseiller·ère, vous pouvez déposer votre dossier jusqu'au 31 janvier 2020 à l'adresse : dossiers-diffusion@occitanie-en-scene.fr.

 

Veuillez noter que tous les dossiers de demande d'aide à la mobilité pour les festivals d'été (Avignon Off, Vivacité, Chalon dans la rue, Aurillac...) doivent nous parvenir avant cette date.


Afin de traiter au mieux votre dossier, merci de nous préciser le département d'implantation du siège social de votre structure lors de votre envoi.
Seuls les dossiers complets envoyés à l’adresse dossiers-diffusion@occitanie-en-scene.fr seront traités.
 

 

Nos dispositifs d'accompagnement

 

En région : l'accompagnement des réseaux
En région, Occitanie en scène concentre son accompagnement dans le cadre de réseaux, afin de développer et renforcer les solidarités entre opérateur·rice·s culturel·le·s. Les modalités d’accompagnement de chacun de ces réseaux, et leur déclinaison en terme de mobilisation possible de dispositifs d’aide doivent faire l’objet d’un accord de partenariat ou d'une convention d’objectifs entre ces réseaux et Occitanie en scène.

Hors région : les aides à la mobilité artistique et professionnelle
Occitanie en scène est désormais le principal interlocuteur des professionnel·le·s du spectacle vivant d'Occitanie pour toutes les questions relatives à la mobilité artistique et professionnelle. L’association renforce ainsi l’accompagnement des professionnel·le·s à l’échelle nationale, européenne et internationale dans une perspective de structuration et de professionnalisation à l’export, en accentuant les aides à la diffusion des œuvres hors de la région :
- Les opérateur·rice·s culturel·le·s, les équipes artistiques d’Occitanie et leurs regroupements peuvent solliciter des aides à la mobilité professionnelle dans des objectifs de prospective, prospection ou repérage artistique. Ces aides interviennent sur une partie des coûts de mobilité.
- Les équipes artistiques implantées en région peuvent solliciter une aide à la mobilité artistique, destinée à couvrir une partie des frais de mobilité au regard du déficit de l’opération, indistinctement pour une programmation en saison ou sur des évènements et festivals.

L'aide à la tournée en musiques actuelles
Afin de poursuivre l’objectif d’un accompagnement adapté aux problématiques de chaque discipline du spectacle vivant, Occitanie en scène propose également un dispositif d’aide à la tournée spécifique aux musiques actuelles s'appuyant sur une double expertise : la dimension artistique du projet et la structuration des équipes d'encadrement.
Il prend la forme d’une convention permettant de garantir une aide sur 10 à 15 dates d’une tournée, accompagnant ainsi la prise de risque économique des structures d’encadrement et de développement, tout en favorisant la diffusion d’artistes implanté·e·s en région.
L’aide à la tournée en musiques actuelles fait l’objet de deux commissions spécifiques par an > prochaine commission en avril 2020.


⇒ Les modalités détaillées de chacun de ses dispositifs sont disponibles ici et peuvent également vous être présentées à l’occasion d’un rendez-vous avec l’un·e des conseiller·ère·s de l’association.
Nous vous rappelons que seuls les dossiers qui ont été préparés préalablement avec votre conseiller·ère référent·e peuvent être présentés à l’occasion d’une commission. Nous vous incitons à solliciter votre conseiller·ère référent·e le plus en amont possible, notamment dans la perpective des dépôts de demande en avril et juillet 2020.

⇒ Les commissions ont lieu selon le principe d’une commission par trimestre.
Nous vous invitons à prendre d’ores et déjà note des échéances d’envoi de vos demandes pour les prochaines commissions, ainsi qu’à anticiper vos demandes de rendez-vous avec les conseiller·ère·s de l’association pour préparer celles-ci :
- 24 avril 2020
- 31 juillet 2020
- 16 octobre 2020
- 15 janvier 2021

Toute demande d’aide doit faire l’objet d’un diagnostic préalable du projet avec le·la conseiller·ère référent·e pour votre territoire, à l’occasion d’un rendez-vous.
 

⇒ Toutes les demandes concernant une diffusion en 2020 devront nous parvenir au plus tard le 31 juillet 2020. Aucune demande pour une diffusion dans l'année ne sera recevable postérieurement.


L'équipe d'Occitanie en scène reste naturellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,

 

 

 

 

Occitanie en scène reçoit le soutien de :