Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Accompagnement à la diffusion / Collectif En jeux

Retour

Spectacles s?lectionn?s pour la saison 2020-2021

 

 

Marcel nu... / Frédéric Naud & Cie - Jeanne Videau et Frédéric Naud
[Théâtre] > Création janvier 2021
 
Raconter les histoires de Jill et Marcel Nuss et de leur amour hors norme. Interroger nos représentations normatives de l'amour, du désir... Et s'amuser à renverser les images stéréotypées de la sexualité.
Relater leur combat pour l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap. Questionner la liberté de tous et toutes de jouir des droits sexuels en regard des empêchements visibles et/ou invisibles de chacun·e. Et rêver de nouveaux possibles...

>>> Télécharger le dossier

 

 

 

 

 

La Femme de la photo / Le Cri dévot - Camille Daloz
[Théâtre] > Création novembre 2020

 

D’après Les Années d’Annie Ernaux © Editions Gallimard 2008
À travers photos et souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. De marqueurs d'époque en souvenirs intimes, elle interroge le désir de changement de mœurs, nous parle des luttes d'émancipation, de l'affirmation de soi et de sa sexualité, de la reconnaissance des libertés et des droits des femmes, des lois répressives, de la société de consommation déformant les modes de vie et de la prise en charge par les médias du processus de mémoire et d'oubli. En même temps, Annie Ernaux inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie à la fois personnelle, impersonnelle et collective. L’histoire de cette femme n’a rien d’héroique, pourrait s’apparenter à de nombreuses autres trajectoires de vie. C’est justement cette lecture du roman que nous souhaitons porter à la scène. « J’écris parce que je me sentais semblable aux autres. »

>>> Télécharger le dossier

 

La Révolte des Coloriés / Compagnie Concordance - Maud Payen
[Danse] > création février 2021

 

A la suite d'une tempête, des enfants se retrouvent seuls sur une île au beau milieu de l'océan pacifique. Oubliés du reste de l’humanité ils bâtissent une société libertaire, inventive et réjouissante fondée sur l’intuition de l’enfance.
Avril et Marcus sont les gardiens de cette nouvelle société, ils sont devenus de grands explorateurs de la liberté et n’ont de cesse de réinventer les relations et de singer ceux qu’ils ne veulent pas devenir.
La Révolte des Coloriés est une pièce d’arts mixtes où la danse, le théâtre, la musique, les aériens et la scénographie dialoguent pour nous plonger dans l'univers des Coloriés.

 

 

 

 

Robin / Le Grand Cerf Bleu - Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur
[Théâtre] > création mai 2021

 

Chaque culture se fonde et se définit par ses récits : son histoire, ses mythes et ses écrits. Les fictions sont aussi les révélatrices, de par leurs sujets et leurs traitements, d’une époque ou d’une communauté donnée. Le récit dans lequel nous grandissons, en tant que jeunes Français et Européens nés à la frontière du XXe et du XXIe siècle, est le suivant : « Aie de bonnes notes à l’école pour avoir un bon métier, pour bien gagner ta vie, pour bien consommer, pour accéder au bonheur. There is no alternative ». Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, nous baignons dans un climat d’obsolescence d’un système économique, politique, structurel. L’actualité prend les teintes d’un profond sentiment d’injustice, d’un désir de transgression, de la nécessité de réinventer des modèles et des valeurs, de diffuser de nouveaux récits. En parallèle et paradoxalement, le rôle d’une légende est d’être réinvestie pour mettre en lumière des problématiques universelles, à l’image de Robin des Bois, figure de réconfort qui traverse les âges et les époques sans rien perdre de sa superbe révolutionnaire.

 

 

Grâce / Appach - Cécile Grassin
[Danse] > création janvier 2021

 

J’aime chorégraphier en capturant le spontané. J’aime saisir le mouvement avant qu’il ne soit soumis aux codes et à la norme. J'aime écrire précisément ce qui semble être anodin, fragile, imprévu, trivial. Je crée des partitions de mots, de gestes et de partenaires fantômes qui permettent de faire resurgir des accidents chorégraphiques. J'aime lesr econvoquer et les assembler pour les sublimer. Pour Olo, un concert de danse, j'ai écrit les partitions de mes morceaux de manière automatique, m’appuyant sur mes premiers élans spontanés. Ainsi, mon écriture agrégeait tout un tas de styles de danse, d'élans émotionnels et de mouvements involontaires. Avec Grâce, je souhaite resserrer mon étude sur ces deux derniers types de motifs gestuels : les élans émotionnels et les mouvements involontaires.

 

 

 

 

La Petite histoire / Compagnie ôRageuse - Sarah Carlini
[Théâtre] > création automne 2021

 

Derrière La Petite histoire, il y a la grande histoire de Shakespeare et celle de parents confrontés à leurs enfants devenus adolescents, des enfants qui ont décidé de faire tomber les murs et d’écouter leurs cœurs. Roméo et Juliette, c’est à la fois une part de chacun de nous et de notre histoire collective. Qu'mporte l’époque, le contexte et les mots, l’histoire est éternelle. Si j’ai décidé de porter sur scène La Petite histoire d’Eugène Durif, c’est parce que je crois que l’amour peut nous sauver... parce que je vois mon fils grandir, qu’il est le soleil d’une vie que je ne peux imaginer sans lui, parce que je travaille avec des adolescents, à l’écoute de leurs maux et de leurs espoirs, et parce que notre société se gangrène de trop de haine et de peur. Le monde a un besoin urgent d’amour, de respect et d’entraide... Besoin d’un Roméo et d’une Juliette, pour nous rappeler où mène la haine, pour nous rappeler que la jeunesse est notre avenir et qu’on ne peut ni lui construire des murs ni l’élever dans la peur. Alors parler d’elle, c’est porter un espoir le poing en l’air. Il est temps de faire de l’amour notre prochaine lutte.

>>> Télécharger le dossier

 

 

Pour bien dormir / Compagnie Mecanika
[Jeune public] > création novembre 2020

 

Ce spectacle propose un univers intense et suggestif, évocateur du monde de la nuit et des ombres. La galerie de ces personnages en noir et blanc intrigue par l’étrangeté particulière qu’ils dégagent. Ils font appel aux peurs infantiles, celle de la nuit, du noir, des rêves. Quand la lumière s’éteint, le soir, dans la chambre des enfants, tout s’anime. Comme dans un rêve, les personnages qui peuplent notre imaginaire prennent vie. L’histoire ici se déploie dans un jeu amusant et poétique pour questionner ces peurs ancestrales. Comment affronter les peurs de la nuit, des ombres, du clair-obscur et de ces personnages ambiguë, tout droit sortis des contes ?
Ce spectacle est pensé comme un récit visuel, une plongée dans la poésie de la rencontre avec ces êtres fantastiques, attachants et cruels, si proches de nos peurs, de nos tentations, de nos désirs.

 

 

 

Poucet / Joli mai - Félicie Artaud
[Jeune public] > création octobre 2020

 

La pièce met en scène une famille monoparentale. Grand est un adolescent, « champion de selfies ». Beau, bon élève, il est l’enfant chéri de la mère. Il préfère chatter avec ses copains que de relire pour la centième fois, Le Petit Poucet à sa sœur ... Petite est un être différent, fantasque et poétique. Comme Poucet, son héros préféré, elle ramasse des cailloux, qu’elle empile ensuite en de délicats et précaires édifices, qui évoquent les kairn. Si elle aime ses deux enfants, la mère les traite de manière inégale. Admirant son fils, elle est démunie face aux difficultés de sa fille et souvent blessante avec elle. Ce soir-là, la mère détruit le kairn et confisque les cailloux, envoyant les enfants au lit. Petite sombre dans le sommeil, et part comme le Petit Poucet en plein coeur de la forêt...

 

 

 

 

Fauve / Compagnie Marie-Louise Bouillonne - Mathilde Duclaux
[Jeune public] > création février 2021

 

Un duo ou la physicalité s’adresse aux plus petits !
Mathilde Duclaux et Marjorie Gouzy se sont rencontrées il y a plus de 15 ans dans l’univers de la pratique du contact improvisation. Elles n’ont eu de cesse de se retrouver lors de laboratoires, de cours partagés, d’expérience dans l’espace public ; aujourd’hui elles ont le désir commun de collaborer dans une écriture en direction du jeune public pour faire partager leur complicité et concrétiser un travail artistique. Elles ont envie aussi d’une danse spectaculaire, d'un travail sur le contact improvisation, forme semi acrobatique, avec beaucoup de portés. D'une danse espiègle, parfois drôle, traversée par les rythmes improvisés issus de l’énergie brute des deux danseuses.

>>> Télécharger le dossier

 

 

 

 

ÉtreinteS / Marion Muzac
[Danse] > création automne 2020

 

ÉtreinteS est un projet chorégraphique qui souhaite questionner ces moments d’alliance hors du temps qui font date dans les mémoires et dans les corps. Et la danse est un des moyens possibles pour retrouver ce contact physique parfois disparu par excès de pudeur, de culpabilité ou d’une société dite « moderne » et qui pourtant pousse de plus en plus à l’éloignement charnel.
ÉtreinteS est un « spectacle partition » associant une équipe de danseurs professionnels à des danseurs amateurs.

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique

Notice: Undefined index: RubID in /home/reseauenscene/www/menus/menu-pied.php on line 14
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne